Dimanche 6 juin a eu lieu au Tango, à Paris, le premier tea-dance Life is a Musical. De 19h à minuit, ce sympathique petit club accueillait les amateurs de comédies musicales et bon nombre de professionnels avec un cocktails de showtunes endiablés et… cerise sur le gâteaux, quelques extraits live de succès actuels ou à venir.
Ce sont les élèves de l’AICOM (Académie Internationale de Comédie Musicale) qui ouvrent le bal avec une reprise de Rent : "No Day but Today" puis l’inévitable et vibrant "Seasons of Love". Plus tard, c’est la très prometteuse Astou Malva qui enchante le Tango avec un medley "Quizás, Quizás, Quizás / Tango de Roxanne"… L’AICOM signe ainsi sa position incontournable dans la formation des artistes français de comédie musicale.
C’est ensuite au tour de Leila Florentino et Denis Astorga de monter sur scène pour nous présenter un extrait de leur spectacle Simply Broadway. Le duo reprend avec beaucoup de talent et de délicatesse "Magic to do", le numéro d’ouverture de Pippin, le premier musical de Stephen Schwartz (Wicked). Un choix audacieux mais de bon aloi, Pippin étant injustement peu connu du grand public.
Une simple serviette nouée autour de la taille, les 4 interpètes de Sauna apparaissent sur la piste de danse du Tango… Sous les airs étonnés (et émoustillés ?) et les applaudissements du public, Vincent Baillet (Le Peep Musical Show), François Borand (Coup de Foudre), Julien Husser (Un Violon sur le Toit) et Grégory Garell (Il Était une Fois les Comédies Musicales) nous présentent cette adaptation de la pièce très camp de Tim Evanicki et Esther Daack. Cette version, qui sera présentée à la rentrée en showcase au Vingtième Théâtre, est une création de Vincent Baillet, mise en scène par Nicolas Guilleminot (NDLR : collaborateur du site), avec des chorégraphies de Johan Nus, et traduction et adaptation de Baptiste Delval (NDLR : co-fondateur de Musical Avenue).
Enfin, une partie de la troupe de Coups de Foudre (Cécile Dumoutier, Matthieu d’Aurey et Emmanuel Vacarisas) vient entonner "J’ai Encore Rêvé d’Elle", en costume, et sur un ton aussi décalé que la pièce de Gabrielle Laurens, Jean-Baptiste Arnal et Catherine Robert. Leur passage au Vingtième Théâtre et la réaction du public confirment le succès de ce petit patchwork musical gothique très déjanté.
Avec ses maquilleurs professionnels, son concours de costumes, ses tarifs compétitifs, et sa bonne humeur ambiante, le tea-dance Life is a Musical pourraît être en passe de devenir un rendez-vous pour tous les enthousiastes de comédies musicales. Espérons que ce rendez-vous, initié par l’association Musical Contact (Fany Dias et Geneviève Krieff), se pérennisera.
Site Internet : www.lifeisamusical.fr