Compte-rendu : showcase médias de "Oliver Twist, le musical"

Temps de lecture approx. 4 min.
Annoncé comme l’un des grands événements musicaux de la rentrée 2016 avec Le Fantôme de l’Opéra et Les Trois Mousquetaires, Oliver Twist, le musical semble avoir piqué l’intérêt des journalistes et invités du showcase médias qui s’est tenu cette semaine à Paris. Retour sur une soirée marquée par la première présentation en live de six extraits du spectacle, à voir dès le 23 septembre à la Salle Gaveau.

Une création originale inspirée du roman de Charles Dickens

Disons le d’emblée pour éviter toute confusion : Oliver Twist, le musical n’est pas une adaptation du spectacle de Lionel Bart vu à Broadway et dans le West End. Il s’agit bien d’une création originale co-écrite et composée par le duo Christopher Delarue (In Short – Sophie Faguin & Guests) et Shay Alon (Avenue Q) à partir du célèbre roman de Charles Dickens.

Comme l’a introduit Stéphane Letellier, co-fondateur de l’agence Aidem Communication qui organisait ce soir-là le showcase médias, Oliver Twist, le musical a parcouru un sacré chemin depuis sa première présentation en format lecture, le 13 décembre 2013 au Vingtième théâtre. Le rôle d’Oliver était à l’époque tenu par Jeremy Charvet (Anastasia, la comédie musicale) et celui de Bill Sax par Fabian Richard (Mistinguett). Surtout, les auteurs recherchaient des producteurs et un théâtre pour accueillir leur spectacle « à l’anglo-saxonne », en deux actes.
Désormais, la troupe rassemble une troupe de 22 artistes (dont 7 musiciens), s’est entourée des talents du metteur en scène Ladislas Chollat (Résiste) et a convaincu le sympathique couple propriétaire de la prestigieuse Salle Gaveau d’aménager leur propriété pour accueillir la comédie musicale…avec des sur-titres en anglais pour les touristes, s’il vous plaît !

De gauche à droite : Shay Alon, Stéphane Letellier, Christopher Delarue et Ladislas ChollatLa troupe s’est étoffée, avec toujours Prisca Demarez (Cats), Xavier Ecary (The West Siders) ou encore Benoît Cauden (Kid Manoir 2), mais aussi avec Nicolas Motet, âgé de 15 ans seulement. Il incarnera Oliver Twist, ce jeune garçon qui s’échappe de l’orphelinat qui l’héberge pour partir à la découverte du monde.
Les solos poignants de Prisca Demarez (Nancy) et Nicolas Motet (Oliver), aux prises avec la misère de Londres

Vers une tournée autour de la France après la Salle Gaveau

Au-delà du talent individuel évident de la plupart des membres de la troupe (rappelons qu’il y a à l’affiche David Alexis, Théa Anceau ou encore Jennifer Barre, vue récemment dans Anastasia, le musical), ce qui nous a frappé lors de ce showcase c’est le nombre de numéros d’ensemble d’Oliver Twist, le musical.
Cela promet des moments spectaculaires à la Salle Gaveau, avec un vaste espace qui permettra d’apprécier les mouvements et séquences de danse en groupe, ici quelque peu limités par la taille de la scène du showcase.
Vu la bonne ambiance qui semble déjà régner au sein de la troupe après quelques semaines de répétitions (…il suffisait de rester au cocktail d’after-show pour s’en apercevoir !), nul doute que leur complicité ira en grandissant au fil des représentationsce d’autant plus qu’une tournée française jusqu’en 2017 a été confirmée à l’occasion du showcase.
Voilà qui aidera fortement à donner de l’impact aux scènes d’ensemble qu’on a hâte de découvrir avec la pleine possession de leurs moyens, costumes et décors compris.
En attendant le jour J, les artistes vont enregistrer l’album du spectacle que vous pourrez vous procurer prochainement. Patience pour tous donc !

[fnac_links show_name= »Oliver Twist le musical »]


Oliver Twist, le musical, de Christopher Delarue et Shay Alon
D’après le roman de Charles Dickens
A partir du 23 septembre 2016 à la Salle Gaveau
45 rue de la Boétie 
75008 Paris
Réservations dans les points de vente habituels 
Livret et musique : Shay Alon et Christopher Delarue ; mise en scène : Ladislas Chollat
Assistant à la mise en scène : Eric Supply ; Chorégraphies : Avichai Hacham ; Scénographe Emmanuelle Roy ; Créateur lumières : Alban Sauvé ; Créateur costumes : Jean-Daniel Vuillermoz ; Créateur vidéos : Nathalie Cabrol

Avec : Nicolas Motet, Prisca Demarez, Benoît Cauden, David Alexis, Arnaud Leonard, Jeff Broussoux, Catherine Arondel, Gilles Vajou, Hervé Lewandowski, Marina Pangos, Sébastien Valter, Christopher Delarue, Jennifer Barre, Juliette Behar, Théa Anceau et Xavier Ecary

Image de Stephany Kong

Stephany Kong

Parisienne de naissance et de cœur (ici c'est Paris !), fan de Disneyland et de cinéma américain, j'ai grandi au Japon et à Singapour puis découvert la comédie musicale au cours de mes études en Angleterre avec "Wicked". Devenue une fervente supportrice du genre, j'ai rejoint MusicalAvenue à mon retour en France, en parallèle de mon activité professionnelle de chef de projet chez EDF.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email