Double soirée triomphante pour le Chœur de Pierre lors de la Fête de la Musique 2009

Temps de lecture approx. 6 min.

Le Chœur de Pierre, chorale spécialisée dans le répertoire du musical de Broadway, a donné hier soir deux représentations chaleureusement applaudies par le public au Chantier qui affichait complet pour l’occasion. La Fête de la Musique au son de Rent, Le Fantôme de l’Opéra, Fame ou encore La Mélodie du Bonheur… on aime et on en redemande !

Fondé en 2006 par Pierre Babolat, le Chœur de Pierre est une chorale trouvant sa particularité dans le répertoire qu’elle interprète, celui-ci est exclusivement consacré aux musicals de Broadway. Le programme de leur concert donné hier soir à l’occasion de la Fête de la Musique en est l’illustre exemple puisque ce sont des extraits de Fame, Le Fantôme de l’Opéra, La Mélodie du Bonheur, Rent ou encore Hair qui ont été présentés.

La salle du Chantier (Paris, XIIe) affichait complet pour l’occasion, ce qui a incité les organisateurs à ajouter une représentation supplémentaire à 16h. Initialement, le concert ne devait en effet avoir lieu qu’à 19h mais plus de 750 personnes se sont ruées sur les inscriptions, prouvant ainsi l’attrait du public pour ce genre musical, d’où l’ajout d’un second horaire.

Les choristes, solistes et musiciens du Chœur de Pierre sont des amateurs et professionnels qui ont en commun une passion pour la comédie musicale et qui ont pour objectif de partager leur enthousiasme et de faire découvrir ce genre lyrique et populaire. Piano, basse et batterie ont accompagné les chanteurs qui se sont produits le 21 juin, pour ce jour symbolique où le monde entier célèbre la musique à travers  concerts, spectacles et autres festivités.

De Fame à Phantom of the Opera…

Après une introduction rythmée et sacrément enthousiaste de l’ensemble des choristes, guidés avec aisance et intelligence par Pierre Babolat, sur des titres du musical Fame ("Moi, j’y crois", "Faire mieux", "Fame", "Le Jour se lève"), une lumière verdâtre s’est focalisée sur David Koening (Le Prince et le Pauvre, Casting), élégamment vêtu de noir et portant un regard mystérieux sur le public. Les musiciens ont alors entamé la célèbre musique d’Andrew Lloyd Webber de Phantom of the Opera et les choristes sont revenus sur scène pour interpréter avec une facilité déconcertante "Think of me", "Angel of Music", "All I Ask of You", "Wishing You Were Somehow Here Again" et "The Point of No Return".

A l’inverse du concert "De l’Opéra au Musical", également organisé par Pierre Babolat, ces extraits du Phantom of the Opera étaient chantés par des chœurs et non pas par des solistes (qui n’étaient autres que Pierre Babolat lui-même et Rachel Pignot lors du concert de la semaine passée), à l’exception du magnifique duo sur le titre phare "Phantom of the Opera".

De Judy Garland à Rent…

Après tant de frissons et de fascination, place à la bonne humeur grâce à une interprétation enthousiaste du Chœur de Pierre de "Give my regards to Broadway", du musical Little Johnny Jones. En hommage à Judy Garland dont on fête ce soir le 40ème anniversaire de la disparition au Palace, les choristes ont ensuite entonné la sublime chanson "Over the Rainbow", du film culte The Wizard of Oz. Les fans que nous sommes du musical Rent ont néanmoins pu être légèrement déçus par l’interprétation des titres "Another Day", "Seasons of love" et "No day but today" qui étaient techniquement très bien chantés mais qui, observés hors-contexte, manquaient peut-être un peu d’émotion. Cette remarque, histoire de faire un peu les difficiles, n’enlève cependant rien à la qualité remarquable du travail que nous avons pu voir et écouter hier soir. 
 
Ce qui a suivi en est d’ailleurs la parfaite illustration : le sourire était omniprésent sur les lèvres du public lors des chansons de La Mélodie du Bonheur, en particulier lorsque les 50 élèves des classes de CM1 de l’école Pasteur de Garches ont accouru sur scène pour interpréter "Do Ré Mi" avec plaisir et sincérité. Les très jolies performances sur "La Chanson des Collines", "16 Ans, Presque 17 Ans" et "De cimes en cimes" ont aussi contribué à la réussite de la soirée.

De Hair à Mamma Mia!

Pour terminer en beauté, l’ensemble du Chœur de Pierre a chanté "Let the sunshine in" de Hair avec les enfants de CM1 de l’école Pasteur. Après un rappel sous les applaudissements nourris du public, Pierre Babolat est monté sur scène pour remercier les personnes qui ont collaboré à l’organisation de ce concert et a commencé à chanter "Thank you for the music" de Mamma Mia!, accompagné par son équipe du Chœur de Pierre ainsi que le public, complètement conquis.

Nous en profitons donc pour remercier tous les artistes qui ont participé à cette soirée dont bien évidemment Pierre Babolat, mais aussi tous les talentueux choristes du Chœur de Pierre ainsi que les solistes David Koening (baryton), Noémie Delavennat (Mezzo), Lorelyne Foti (Mezzo), Angélique Fridblatt (Mezzo), Estelle Micheau (Soprano), Guillaume Nozach (Baryton) et Emmanuel Vacarisas (Ténor).

Saluons également la performance impeccable des musiciens avec Charlotte Gauthier (piano), David Gorthcinsky (basse), Davy Allain (batterie), Boris Winter (violon), Benoît Colombey (violoncelle) et Camille Hamel (saxophone). De même, tout était parfaitement orchestré côté coulisses grâce à Josué Vincent à la régie générale, Marion Deseptenville à la régie plateau, Christophe Bourgouin au son et Thibault Joulié à la lumière.

S’il y a des mélomanes parmi vous, sachez que le Chœur de Pierre recrute d’ailleurs des chanteurs "sympas et motivés qui aiment les comédies musicales et qui n’ont pas peur d’apprendre une partition par cœur ou de chanter en anglais". Si vous vous reconnaissez dans cette description, rendez-vous le mardi 15 septembre ou appelez le 09 52 90 48 62 pour plus de renseignements.

Pour notre part, nous remercions Pierre Babolat et toute son équipe du Chœur de Pierre pour nous avoir fait vivre une Fête de la Musique pleine de vie et d’énergie. Nous
leur adressons un grand bravo, sans oublier de leur dire à l’année prochaine !

Site officiel du Chœur de Pierre : http://www.myspace.com/choeurdepierre
Site officiel de Pierre Babolat : http://www.pierrebabolat.com

Image de Stephany Kong

Stephany Kong

Parisienne de naissance et de cœur (ici c'est Paris !), fan de Disneyland et de cinéma américain, j'ai grandi au Japon et à Singapour puis découvert la comédie musicale au cours de mes études en Angleterre avec "Wicked". Devenue une fervente supportrice du genre, j'ai rejoint MusicalAvenue à mon retour en France, en parallèle de mon activité professionnelle de chef de projet chez EDF.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !