C’est vendredi dernier que se tenait la finale de la troisième édition du CICM (Concours International de Comédie Musicale) dans les locaux flambants neufs de l’AICOM, quelques mètres au-dessus du Théâtre le Palace.
Venus nombreuses et nombreux (souvent de loin), les candidats de tous âges ont défilé tout l’après-midi devant le jury présidé par la chanteuse Lara Fabian.
Retour en images sur le concours et ses talentueux participants.
Il aura fallu trois mois d’auditions dans plusieurs villes de France, mais aussi en Autriche, Belgique, Suisse et Italie, pour que Pierre-Yves Duchesne (directeur de l’AICOM, l’école à l’origine du CICM) et Lara Fabian retiennent parmi 800 candidats les 20 meilleurs solistes et ensembles qui étaient invités à participer à la finale du Concours International de Comédie Musicale.
À la clef pour les vainqueurs : de nombreux lots, parmi lesquels des formations complètes à l’AICOM ou du coaching individuel.
C’est un jury éclectique (composé, entre autres, de Lara Fabian ; Gérard Pullicino, réalisateur ; Shai Fishman , créateur de l’ensemble Voca People ; Marc Pinon, répétiteur pour l’émission The Voice ; Raphaëlle Du Boÿs, d’Étoile Casting ; et moi-même) qui a eu la tâche difficile de départager les prestations remarquables des participants.
Les jurés ont été tout particulièrement touchés par la très jeune Léa Boron, qui du haut de ses 7 ans, a montré des dispositions incroyables en interprétant "Une Poupée dans la vitrine" (Les Misérables).
Dans la catégorie adulte, Barbara Scarsetti, candidate non-voyante, et David Musard, ont ému le jury avec leurs prestations respectives sur "Memory" (Cats) pour la première, et "Comment lui dire" (Roméo et Juliette) pour le second.
Parmi les candidats de la catégorie ensembles, Éléonore Monasterio et Joel Wood, tous deux étudiants à l’AICOM, ont séduit les jurés avec leur interprétation pleine d’humour de "The Song that Goes Like This" (Spamalot).
Dans la catégorie enfants, c’est l’énergique Djeneva Leroy, 13 ans, qui a gagné le premier prix avec sa version électrisante de "One Night Only" (Dreamgirls). La jeune fille s’est montrée aussi talentueuse en danse qu’en chant, deux qualités qui lui ont valu de monter sur la première place du podium.
Parmi les adultes, Sophie Jung, élève de l’AICOM, a remporté l’adhésion du jury avec sa version éblouissante de "Gimme Gimme" (Thoroughly Modern Millie).
Du côté des groupes, ce sont les Suisses Sophie Rochat, Kim Andenmatten, Chloé Bieri et Vincent Gillieron qui ont raflé le titre avec leur choix audacieux de présenter leur version française de "Be My Friend – The Facebook Song" (Edges).
Toutes catégories confondues, le Coup de Cœur du Jury est allé à la pétillante Nelly Vila qui nous a offert une interprétation mémorable de "Glitter and Be Gay" (Candide). La soprano remporte l’enregistrement d’un album de reprises de comédies musicales.
Outre leurs nombreux prix, l’intégralité des finalistes présentera en septembre 2012 un spectacle original ouvert au public.
Retrouvez ci-dessous des images des autres candidats et de la remise de prix qui s’est tenue à l’issue des délibérations au club Le Privilège.
Fabien Bozelli & Co interprètent "Wilkommen" (Cabaret)
Mathilde Evrard interprète "Over the Moon" (Rent)
Aurélie Jesus-Pret, Adrien et Joris Conquet interprètent "You’re the One that I Want" (Grease)
Malaïka Lacy interprète "Popular" (Wicked)
Charly Loiselie interprète "Les Bêtises" (Sabine Paturel)
Ingrid Ivorra interprète "Don’t Rain on my Parade" (Funny Girl)
Nicolas Motet interprète "Turn Around" (Le Bal des Vampires)
Marion Vatan interprète "Ne dite rien à maman" (Cabaret)
Alex Ryder interprète "Music of the Night" (Le Fantôme de l’Opéra)
Casilda Arque interprète "Popular" (Wicked)
Pauline Balleuil interprète "Take it All" (Nine)
Harry Hamaoui interprète "I Can’t Stand Still" (Footloose)
Les candidats réunis pour une photo de famille – © Philippe Escalier / Sensitif
Les membres du jury du CICM – © Philippe Escalier / Sensitif