Dossier : la saison 2014-2015 à Broadway

Temps de lecture approx. 8 min.

La saison 2014-2015 à Broadway

Encore une saison chargée pour la grande avenue New-Yorkaise, bien décidée à défendre son titre de capitale de la comédie musicale. Entre des reprises de grands classiques, des adaptations de films à succès, des créations originales et bien sur les indétrônables The Phantom of the Opera et autres Chicago, le public new yorkais et les touristes de passages n’auront pas de quoi s’ennuyer. Voici un petit tour d’horizon de ce que nous réserve ce cru 2014/2015.

Les nouvelles comédies musicales:

The Last Ship
A partir du 26 octobre au Neil Simon Theatre

Il s’agit d’une comédie musicale créée par le chanteur/auteur/compositeur Sting. Le spectacle est basé sur la propre enfance du chanteur, la construction et la vie en communauté. Il ne s’agira pas d’un Juke-Box musical comme on a pu en voir beaucoup ces dernières années. En effet Sting a composé et écrit des chansons originales pour l’occasion (la partition reprendra néanmoins deux chansons écrite auparavant par le chanteur  »Island of Souls » et  »When We Dance »). Le livret est de John Logan (Red, Tony Award 2010 de la meilleure pièce) et de Brian Yorkey (Next to Normal, If/Then), la mise en scène est de Joe Mantello (Wicked) et les chorégraphies de Steven Hoggett (Rocky). Dans la distribution on retrouve Michael Esper (American Idiot), Rachel Tucker (Wicked) ou encore Fred Applegate (The Producers, Sister Act).

Honeymoon in Vegas

A partir du 15 janvier au Nederlander Theatre

Cette comédie musicale est l’adaptation du film du même nom, avec Nicolas Cage et Sarah Jessica Parker, dans lequel un couple décide d’aller se marier à Las Vegas et rencontre sur place un membre de la mafia qui tombe amoureux de la jeune femme. Ce spectacle a fait ses débuts l’année dernière à la Paper Mill Playhouse (où a notamment commencé Newsies) avec des musiques et paroles de Jason Robert Brown (The Last Five Years, Bridges of Madison County) et un livret d’Andrew Bergman, le scénariste du film. La distribution reste la même avec en trio de tête Robert McClure (Chaplin), Brynn O’Maley (Annie) et Tony Danza (The Producers).

An American in Paris
A partir 12 avril au Palace Theatre

Après une première mondiale au Théâtre du Châtelet, l’adaptation scénique du célèbre film éponyme de Vincente Minnelli avec Gene Kelly et Cyd Charisse ira tenter sa chance à Broadway. On retrouvera bien sur les mélodies de George et Ira Gershwin, le livret et lui écrit par Craig Lucas (The Light in the Piazza). La mise en scène et les chorégraphies seront réalisées par Christopher Wheeldon, le chorégraphe que toutes les compagnies du monde s’arrachent. Le public de Broadway verra la même distribution qu’à Paris avec en tête Robert Fairchild, principal (équivalent de danseur étoile) au New York City Ballet et Leanne Cope, danseuse au Royal Ballet. Ils seront accompagnés d’habitués des planches de Broadway avec Max Von Essen (Les Misérables, Evita), Veanne Cox (Caroline or Change, La Cage aux Folles), Brandon Uranowitz (Baby It’s You!) et Jill Paice (The Woman in White, Mathilda).

Fun Home
A partir du 22 avril au Circle Square Theatre

Cette comédie musicale fut le succès Off-Broadway de la saison dernière. Adapté du roman graphique éponyme d’Alison Bechdel, Fun Home a pour sujet la relation entre une jeune fille qui découvre son homosexualité et son père. La particularité de cette comédie musicale réside dans l’intrigue qui se situe sur trois époques différentes qui s’entremêlent, l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Les musiques sont de Jeanine Tesori (Shrek the Musical, Violet) et le livret et les paroles de Lisa Kron. Si le casting n’a pas encore été dévoilé, il ne serait pas surprenant que Michael Cerveris (Sweeney Todd, Evita) et Judy Kuhn (Les Misérables, Chess) reprennent les rôles qu’ils ont créés Off-Broadway.

Finding Neverland

A partir de mars, théâtre encore inconnue


Se jouant actuellement à Cambridge jusqu’au 28 septembre, cette adaptation du film éponyme va prendre le chemin de Broadway l’année prochaine
. La musique est de Gary Barlow (chanteur du groupe Take That), des paroles d’Eliot Kennedy, un livret de John Graham et une mise en scène de Diane Paulus (Porgy and Bess, Pippin). A Cambridge, c’était Jeremy Jordan (Newsies) et Laura Michelle Kelly (Mary Poppins) qui reprenaient les rôles de Johnny Depp et de Kate Winslet, on ne sait pas encore si il les reprendront à Broadway.

Les Revivals:

On the Town
A partir du 16 octobre au Lyric Theatre

La première comédie musicale du duo Leonard Bernstein/Jerome Robbins, qui quelques années plus tard donna naissance à West Side Story, retourne sur les planches de Broadway. Betty Comden et Adolph Green, les scénaristes de Singin’ in the Rain, ont également participé à l’aventure. On the Town s’inspire du ballet Fancy Free de Jerome Robbins (sur une musique de Leonard Bernstein) dans lequel trois marins en permission à New York pour une journée sont à la recherche de compagnie féminine. L’oeuvre est plus connue en France grâce au film Un Jour à New York avec Gene Kelly et Frank Sinatra. Pour cette version, la mise en scène sera assurée par John Rando (A Christmas Story, the Musical) et les chorégraphies par Joshua Bergasse. Les trois marins seront interprétés par Clyde Alves (Nice Work If You Can Get It), Jay Armstrong Johnson (Hands on a Hardbody) et Tony Yazbeck (Gyspsy, Chicago). A noter que le vainqueur de la saison actuelle de  »So You Think You Can Dance », gagnera un rôle dans le spectacle.

Side Show
A partir du 17 novembre au St James Theatre

Après la Jolla Playhouse en 2013 et le Kennedy Center cet été, cette nouvelle production de Side Show posera ses bagages à Broadway en ce début de saison. Cette comédie musicale retrace l’histoire vraie de deux sœurs siamoises, Violet et Daisy Hamilton, qui sont passées d’attraction de baraque à monstre (on peut les voir dans le film La Monstrueuse Parade de Tod Browning) à vedettes du music-hall des années. Les musiques sont de Henry Krieger (Dreamgirls) et les paroles et le livret de Bill Russell. Cette production est mise en scène par le réalisateur Bill Condon (Dreamgirls, Twillight Chapitre IV et V). Les comédiennes qui auront la tâche de reprendre les rôles qui ont révélé Alice Ripley (Next to Normal) et Emily Skinner (Billy Elliot) sont Erin Davie (Grey Gardens) et Emily Padgett (Rock of Ages).

On the Twentieth Century
Du 12 mars au 5 juillet à l’American Airlines Theatre

En plus de On the Town, une autre œuvre du duo Betty Comden et Adolph Green fera son retour à Broadway cette saison. On the Twentieth Century raconte la relation tumultueuse entre une actrice excentrique et son metteur en scène sur une partition de Cy Coleman (Sweet Charity) qui se rapproche de l’Opérette. Ce revival produit par la Roundabout Theatre Company (Cabaret) sera mis en scène par Scott Ellis (The Mystery of Edwin Drood) et chorégraphié par Warren Carlyle (After Midnight). Ce spectacle marquera les retours à Broadway de Kristin Chenoweth (Wicked, Glee) et de Peter Gallagher (Guys and Dolls, Californication).

The King and I
A partir du 16 avril au Vivian Beaumont Theatre

Après presque vingt ans d’absence, le classique de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II, que le public parisien a pu voir la saison dernière au Théâtre du Châtelet, The King and I retrouve les planches de Broadway. Cette production reprendra les chorégraphies originales de Jerome Robbins (West Side Story) et sera mis en scène par Bartlett Sher (South Pacific). Cette production mettra en vedette Kelli O’Hara (South Pacific, Bridges of Madison County) dans le rôle de la gouvernante Anna et Ken Watanabe (Batman Begins, Inception), qui fera ses débuts à Broadway, dans le rôle du roi du Siam.

A Funny Thing Happened on the Way to the Forum
Au printemps, théâtre encore inconnu

La première comédie musicale de Stephen Sondheim, avec un livret de Burt Shevelove (No, No, Nanette) et de Larry Gelbart (City of Angels) d’après les pièces de Plautus, fera son retour à Broadway au printemps. Cette production sera mise en scène par Alex Timbers (Rocky). Pour prendre la relève de Zero Mostel (Fiddler on the Roof) et de Nathan Lane (The Producers) il fut un temps question de James Corden (Into the Woods le film) mais suite à l’indisponibilité de ce dernier les rumeurs se tournent vers Jim Parsons (Big Bang Theory), Jesse Tyler Fergusson (Modern Family) et Josh Gad (The Book of Mormon).

Toujours à l’affiche

Parmi les nouveautés de la saison dernière, beaucoup de spectacles, tels que Bullets Over Broadway ou After Midnight, ont joué leurs dernières cet été. Parallèlement, certains jouent les prolongations. Ainsi Hedwig and the Angry Inch se voit prolongé jusqu’au 12 octobre, avec Andrew Rannels (The Book of Mormon) en remplacement de Neil Patrick Harris, et Cabaret jusqu’au 29 mars, avec Emma Stone (The Amazing Spider Man) en remplacement de Michelle Williams. Le grand vainqueur des Tony Awards, A Gentleman’s Guide to Love and Murder, continuera tranquillement sa course, ainsi que Beautiful: The Carole King Musical, Aladdin, If/Then et le revival de Les Misérables.
On retrouvera également les succès de ces dernières années: Kinky Boots, Matilda the Musical, Once, Pippin, Rock of Ages, The Book of Mormon, Rodgers & Hammerstein’s Cinderella et Motown the Musical. Ce dernier fera sa dernière le 18 janvier.
Et bien sur cette saison sera également l’occasion de revoir les incontournables, qui pour certains sont sur Broadway depuis plus de vingt ans: Jersey Boys, Mamma Mia!, Wicked, The Lion King, The Phantom of the Opera et Chicago qui est en passe de détrôner Cats au titre de deuxième spectacle à la plus longue longévité à Broadway.

 

Image de Romain Lambert

Romain Lambert

Membre de Musical Avenue depuis juin 2012, je suis passionné bien évidemment de comédies musicales mais aussi de ballets. Je passe la majorité de mes soirées entre l'Opéra Garnier, Bastille et le Théâtre du Châtelet. Je voue un véritable culte a Stephen Sondheim et j'essaye de chanter "Glitter and be Gay" sous la douche.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email