Il n’y a pas que dans le West End à Londres, proche de Paris, que l’on peut découvrir de nouveaux musicals.
Il serait utopique de tous les citer mais, si l’allemand, l’espagnol ou une autre langue ne vous rebutent pas, Musical Avenue fait le point sur le tour d’Europe des principaux spectacles musicaux à ne pas manquer lors de la saison 2015-2016.
En Espagne
LES CRÉATIONS LOCALES
Guapos y Pobres, el musical
Depuis le 14 mai 2015 à Barcelone (Teatre Goya)
Basé sur le livre du même titre d’Alfredo Ruiz, Guapos y Pobres ("Beaux et Pauvres") est un nouveau musical qui raconte la naissance d’une nouvelle classe sociale en Espagne, à travers un ensemble de scènes d’entretiens d’embauche plus ou moins réussis.
Une comédie musicale de Xavier Torras et Toni Martìn
ADAPTATIONS DE SPECTACLES ÉTRANGERS
Outre l’adaptation d’Ordinary Days le 14 août 2015 au Versus Teatro et Rent à Barcelone courant 2016 (les auditions sont en cours), voici les principales nouveautés à voir en Espagne cette saison :
Cabaret
A partir du 1er octobre 2015 à Madrid (Teatro Rialto)
Ce n’est pas la première fois que Cabaret se joue chez nos voisins ibériques puisqu’ en 2003, Stage Entertainment Espagne avait adapté le spectacle avec l’aide de l’équipe artistique de la version de Broadway (avec Natallia Millán et Manuel Bandera à l’affiche). Cette nouvelle version sera également basée sur le livret et les chansons originales du spectacle, mais avec une nouvelle mise en scène et de nouvelles chorégraphies.
Une comédie musicale de John Kander, Fred Ebb et Joe Masteroff
Adaptation et mise en scène de Jaime Azpilicueta
El Cabaret de Los Hombres Perdidos
Du 20 octobre au 8 novembre 2015 à Madrid (Sala Verde de los Teatros del Canal)
Créé en France en 2006 avec, entre autres, Jérôme Pradon (Mamma Mia!) et Sinan Bertrand (Le Bal des Vampires), Le Cabaret des Hommes Perdus avait déjà été adapté en langue espagnole en 2012 en Argentine et sera cette année à l’affiche à Madrid, avec une troupe dont la composition n’a pas encore été dévoilée.
Sur une idée de Jean-Luc Revol
Une comédie musicale de Patrick Laviosa (musique) et Cristian Simeón (livret)
Mise en scène de Victor Conde
Mamma Mia!
Du 26 novembre 2015 au 28 février 2016 à Barcelone (Teatre Tivoli)
Plus besoin de présenter Mamma Mia!, qui n’en finit plus de réjouir le monde et l’Espagne. Après Madrid et une tournée dans tout le pays, le spectacle revient à Barcelone avec l’actrice et chanteuse catalane Nina dans le rôle de Donna Sheridan, pour une période limitée de 3 mois.
Une comédie musicale de Benny Andersson et Björn Ulvaeus (musique), avec Catherine Johnson (livret)
Mise en scène de Phyllida Lloyd
Sister act, el musical
En tournée à Bilbao (du 20 août au 13 septembre 2015), Vigo (du 22 au 27 septembre), Santander (du 1er au 4 octobre), Zaragoza (du 8 au 18 octobre) et Pamplona (du 22 au 25 octobre).
Cette production de Stage Entertainment Espagne a remporté un franc succès à Barcelone et s’apprête à partir en tournée autour de tout le pays. D’autres dates devraient annoncées pour Murcia, Cordoue, Séville, Valladolid, Tenerife, Las Palmas, Valence, Alicante, Gijón, Donosti, Málaga et Burgos.
Adaptation de Xavier Cassadó et mise en scène de Marc Montserrat Drukker
Musique et chansons d’Alan Menken
ET TOUJOURS À l’AFFICHE
En Italie
Cabaret
En tournée du 21 août au 17 mars 2016
Cette adaptation du musical de Broadway est mise en scène par Saverio Marconi, avec la compagnie della Rancia. Rome, Turin, Milan…de nombreuses villes sont prévues dans le parcours de cette tournée 2015-2016.
Une comédie musicale de John Kander, Fred Ebb et Joe Masteroff
Mise en scène de Saverio Marconi
Pinocchio
Du 1er septembre au 25 octobre à Milan
Aussi une production de la Compagnia della Rancia, Pinocchio – Il Grande Musical se jouera au Teatro della Luna di Milano à la rentrée 2015. Ce spectacle révisé a déjà été joué en Italie il y a quelques années, puis en Corée en 2009 et aux Etats-Unis en 2010 avec environ 500,000 spectacteurs au rendez-vous.
Une comédie musicale de Saverio Marconi et Pierluigi Ronchetti (livret), avec Dodi Battaglia, Red Canzian et Roby Facchinetti (musique)
Dirty Dancing
En tournée du 27 juin au 10 janvier 2016
Comme en France, le spectacle musical Dirty Dancing attire les foules et se jouera en Italie dans les principales villes du pays, avec notamment Milan du 3 au 26 juillet 2015 et Rome du 13 novembre 2015 au 10 janvier 2016.
Une comédie musicale mise en scène par Federico Bellone
Avec Sara Santostasi (Baby) et Gabrio Gentilini (Johnny)
Newsies
Du 31 octobre au 27 décembre 2015 à Milan
Le Teatro Nazionale accueillera pour la première fois en Italie une production de Disney de Newsies adaptée de la version de Broadway de 2012. La mise en scène sera assurée par Federico Bellone, qui travaille également sur Dirty Dancing.
Basé sur le film "Newsies"
Avec des musiques d’Alan Menken et un livret d’Harvey Fierstein
[Passez à la page suivante pour lire la suite de ce dossier]
En Allemagne
Chicago
Du 11 octobre 2015 au 17 janvier 2016 à Berlin
Cette production de Stage Entertainment sera à l’affiche du Theater des Westens à Berlin à partir du 11 octobre 2015.
Musique de John Kander, paroles de Fred Ebb, livret de Fred Ebb et Bob Fosse
Mise en scène et chorégraphies : Bob Fosse
Love Never Dies
A partir du 23 octobre 2015 à Hambourg
Cette "suite" du Phantom of the Opera d’Andrew Lloyd Webber est une adaptation de la production australienne, qui avait été retravaillée en 2011 après la création du spectacle dans le West End. L’équipe créative viendra d’ailleurs spécialement d’Australie pour encadrer cette version allemande.
Une comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber
Mise en scène de Simon Philipps et paroles de Glenn Slater
The Bodyguard
A partir du 10 novembre 2015 à Cologne
C’est le Musical Dome de Cologne qui accueillera ce spectacle basé sur les chansons de Whitney Houston et utilisera les décors utilisés dans le West End. L’équipe créative de Londres sera d’ailleurs la même pour ce Bodyguard, das musical.
Une production BB Promotions
Mise en scène de Thea Sharrock, sur un scénario de Lawrence Kasdan
Phantom of the Opera
A partir du 17 novembre 2015 à Oberhausen
Cette production de Stage Entertainment (encore eux !) remplacera Mamma Mia! à l’affiche du Metronom Theater d’Oberhausen. Il s’agit de la version originale du spectacle d’Andrew Lloyd Webber.
Une comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber
Mise en scène d’Harold Prince
Rocky, das musical
A partir du 28 novembre 2015 à Stuttgart
Contrairement à ce que l’on croit souvent, ce musical adapté du film de 1976 avec Sylvester Stallone n’a pas été créé à Broadway. Sa première mondiale s’est tenue à Hambourg en novembre 2012 avec un coût estimé à près de 15 millions d’euros. Le succès mitigé du spectacle aux Etats-Unis (malgré Andy Karl, nominé aux Tony Awards en 2014 dans le rôle du meilleur artiste masculin) ne remet pas en cause le parcours du spectacle qui continue ses représentations en Allemagne, avec un début à Stuttgart prévu fin 2015 au Stage Palladium Theatre.
Une production de Stage Entertainment, avec Sylvester Stallone, Vitali Klitschko et Wladimir Klitschko
Avec une équipe créative composée de Thomas Meehan (livret), Stephen Flaherty (musique), Lynn Ahrens (paroles) et Alex Timber (mise en scène)
Aladdin
A partir du 15 décembre 2015 à Hambourg
Pour la première fois en Europe (avant le West End en 2016 ?), le musical Aladdin co-produit par Disney et Stage Entertainment se jouera au Theater Neue Flora avec une distribution dont la composition n’a pas encore été annoncée.
Basé sur le dessin animé de Disney "Aladdin"
Avec un livret de Chad Beguelin, des musiques d’Alan Menken et des paroles de Howard Ashman, Tim Rice et Chad Beguelin
Mise en scène et chorégraphies : Casey Nicholaw
Et ailleurs en Europe…