Pendant la soixante-treizième cérémonie des Tony Awards, avec une touche d’humour noir, James Corden chantait les inconvénients de Broadway face à la télévision. Pourtant, la comédie musicale n’a pas dit son dernier mot ! MusicalAvenue vous emmène à la découverte de ces séries qui quittent le petit écran pour s’épanouir sur scène !
On connaît tous :
- les comédies musicales et les films musicaux ;
- les comédies musicales qui deviennent des films (de West Side Story à Chicago) ;
- les films qui deviennent des comédies musicales (de Pretty Woman à Beetle Juice en passant par Mean girls et Anastasia) ;
- les films qui deviennent des comédies musicales qui deviennent des films musicaux (Hairspray ou Little Shop of Horror) ;
- les séries musicales (Smash, Glee, etc.) ;
- les comédies musicales qui sont adaptées en séries (High School Musical, Fame) ;
Et désormais… ce sont les séries qui deviennent des comédies musicales !
SpongeBob SquarePants : Nickelodeon aux Tony Awards
Après le succès de La Famille Addams, qui aurait pu croire que Bob l’Éponge carrée serait la série de notre enfance qui serait montée à Broadway ? Et pourtant, le pari fut tenu en 2017. Le spectacle raconte donc l’histoire de Bob et de ses amis Patrick et Sandy alors qu’ils tentent de protéger leur ville de l’éruption d’un volcan. Les nostalgiques ont pu retrouver sur scène des incarnations hautes en couleur de leurs personnages préférés dans un spectacle débordant de bonne humeur. Chaque chanson a été composée par un artiste différent, pour lesquels ce ne sont souvent pas la première tentative en matière de comédie musicale (Cindy Lauper, John Legend, Sara Bareilles).
Voici notre avis sur le spectacle ainsi qu’un extrait :
X factor ou Happy Days : le pari des séries musicales et des sitcoms
Pourtant, ce succès cache beaucoup d’échecs précédents. En effet, les tentatives à Londres ou à New York d’adapter des émissions musicales de télévisions comme American Idol (avec Idol: The Musical) ou The X Factor (I can’t sing : the X Factor musical) n’ont pas été couronnées de succès. Pour Idol, après quinze jours d’avant-premières peu engageantes et un remplacement complet de la distribution, la comédie musicale ferme dès la première représentation.
D’autres, comme l’adaptation de la sitcom Happy Days ont soigneusement évité Broadway en allant directement en tournée américaine. L’intrigue emmène le public au cœur des années 1950 avec une adaptation de la saison 4 d’une série où la musique était déjà bien présente. Le spectacle raconte la lutte des lycéens pour sauver leur café préféré, l’Arnold’s, de la démolition en y organisant un concours de danse et un combat de lutte. Happy Days connait une certaines reconnaissance et bénéficie notamment du concours du chorégraphe Randy Skinner (42nd Street, Dames at sea). Pour reprendre les mots d’un journaliste du New York Times, « Si Happy Days ne gagnera certainement pas le prochain prix Pullitzer, mais offre un moment incontestablement plaisant ».
Autre sitcom de la même époque : The Honeymooners, jamais diffusée en France, a été adaptée au Paper Mill Playhouse en 2017. L’histoire comique des deux couples d’amis aux débuts des Trente Glorieuses a ainsi été présentée au public états-uniens dans mise en scène classique et ambitieuse pour une série qui ne contenait que quatre personnages et un seul lieu : leur appartement.
Et cet intérêt pour les sitcoms ne s’arrête pas ! La créatrice de Crazy Ex-Girlfriend, Rachel Bloom, travaille actuellement avec Fran Drescher sur un spectacle autour de la série Une nounou d’enfer (en anglais, The Nanny).
Say my name! : la version parodique de Breaking bad
De toutes les séries, Breaking Bad n’est peut-être pas la première à laquelle on aurait pensé pour une comédie musicale. En 2018 pourtant, une version parodique de la série a vu le jour à Londres. En 1h30, le spectacle reprend les cinq saisons de l’histoire de Walter White, professeur de chimie, qui, ayant découvert souffrir d’un cancer, sombre dans le monde du crime et de la drogue. Le tout, sans jamais se prendre au sérieux et en passant joyeusement du jazz au rock sans transition !
Malgré un nombre très limité de représentation, l’album complet est disponible sur les plateformes de streaming et donne un bon aperçu de ce qu’a dû être le spectacle.
Ku’Damn 56 : de la danse à Berlin en pleine guerre froide
Le continent européen n’est pas en reste ! Le public berlinois peut actuellement découvrir l’adaptation de la série Ku’Damm 56 (Berlin 56 en français). A l’affiche depuis plus d’un an au Berliner Theater des Westens, le spectacle raconte l’histoire de Monica, une jeune femme qui grandit, avec ses deux sœurs, dans une école de danse de salon tenue par leur mère. Cette dernière, ancienne adhérente aux idées nazies, n’a qu’un souhait : que ses filles fassent le meilleur mariage possible. Sauf qu’elles ne sont pas toutes de cet avis, surtout Monica qui préfère le rock’n’roll au « Beau Danube Bleu ».
La série accordait déjà une place importante à la musique. Belles opportunités de scénographies, nombre limité de lieux d’action et sujets abordés très actuels, rien d’étonnant à ce que la série rejoigne la scène avec autant de succès !
10 pour cent : la France en route pour le West End
La série française Dix pour cent a gagné une telle notoriété outre-manche (sous le nom Call my Agent) qu’une adaptation est prévue pour 2024 au West End. Les quatre saisons reviennent sur la vie d’une agence artistique avec, à chaque épisode, une célébrité invitée du milieu du show business (Isabelle Adjani, Juliette Binoche, Jean Dujardin…). La série suit le quotidien des différents employés de l’agence ASK entre recherche de contrats, gestion des carrières d’artistes, querelles intestines et ambitions démesurées. Pour retranscrire le rythme d’une célébrité invitée pour chaque épisode, l’idée annoncée serait d’avoir un guest star différent chaque semaine. Un projet à suivre dans les prochains mois…
Smash, le rêve qui attend toujours d’être concrétisé
Impossible de finir cet article sur les séries sans aborder cet éternel serpent de mer : Smash, LA série musicale de Steven Spielberg que tout le monde rêve de découvrir sur scène et qui est évoquées année après années sans jamais voir le jour.
La série raconte, à travers deux saisons, la naissance d’un spectacle musical à Broadway autour de Marilyn Monroe. A la croisée des regards de producteurs, compositeurs, metteurs en scène, acteurs et danseurs, on y retrouve tous les ingrédients de la comédie musicale backstage avec des numéros splendides.
Un premier projet off-Broadway a permis l’adaptation de Hit list (la comédie musicale présentée dans la seconde saison avec notamment des morceaux de Joe Iconis, Ben Pasek et Justin Paul). Aux dernières nouvelles, et dans la même tendance, le spectacle prévu pour Broadway, toujours en développement à ce jour, se concentrerait davantage sur une adaptation de Bombshell, l’autre comédie musicale sur Marilyn Monroe au cœur de la série.
En attendant que cela se concrétise, le public prend son mal en patience et voit, revoit et re-revoit la captation du concert anniversaire de la série, réunissant la distribution originale au Minskoff Theater.