Chers lecteurs et lectrices de Musical Avenue, nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle rubrique à retrouver sur notre site : “Expérience”. Notre objectif est simple : vous faire découvrir des événements liés de près ou de loin au spectacle musical et vous partager notre retour d’expérience, immersion oblige ! Pour inaugurer ce nouveau format, quoi de mieux qu’une séance Cinéma-Karaoké avec l’Écran Pop. (Re)partons à la découverte de La La Land plein d’énergie et haut en couleur.
Une organisation bien rodée
Quelques minutes avant 18h, c’est l’effervescence dans le Grand Rex. Chacun range ses affaires et se met sur son 31. Natacha Campana, un talkie à la main, coordonne les différentes équipes, s’assurant que chacun soit bien à son poste avant de donner le feu vert à l’ouverture des portes. Ils sont rôdés mais on sent une pointe d’excitation : après tout, c’est l’entrée d’un nouveau film au répertoire de l’Écran pop : La La Land.
Le moment est venu, les portes s’ouvrent et voilà que la longue file d’attente extérieure s’infiltre en ordre dans le hall d’entrée. Chacun se voit remettre un petit jeton qui lui permettra de retirer une pochette d’accessoires incontournables à utiliser pendant la séance. Toutes les générations ont répondu au rendez-vous, des bandes d’amis enthousiastes d’être là, certains pour la première fois, d’autres véritables abonnés.
Du cinéma-karaoké… mais pas seulement !
Le film ne commencera pas avant deux bonnes heures et pourtant le public est déjà là. Car une séance de Cinéma Karaoké l’Écran Pop, ce n’est pas uniquement assister à un film en chantant ! Le public est invité à profiter d’animations dans les salons du Grand Rex pour s’échauffer avant la séance..
Certains choisissent de tenter leur chance au concours de talents ou de se faire prendre en photo à une table du bar Seb’s avec pour mission de proposer la photo la plus déjantée possible, quitte à faire des acrobaties sur les fauteuils.
Au premier étage, une file d’attente un petit peu anarchique chante à tue-tête devant l’écran d’un karaoké. A tour de rôle, chaque groupe d’amis est invité à choisir sa chanson : « Bohemian Rhapsody”, « Chanson des sœurs jumelles » ou « Mamma Mia » sont alors repris en chœur par les personnes environnantes, dans un amour partagé de la comédie musicale.
Un peu plus loin, deux danseurs de l’association Tap Dance Paris proposent une initiation aux claquettes. Ils proposent d’apprendre une chorégraphie entraînante sur la chanson « Someone in the crowd » en quinze minutes. Les pas sont accessibles, la bonne humeur est palpable, et personne ne se préoccupe que la moquette étouffe le bruit des pas. L’objectif est clair : s’amuser dans l’univers d’un film que chaque personne ici présente aime.
Pour rester dans cette ambiance américaine, les spectateurs peuvent enfin, tout au long de la soirée, se restaurer avec les mini-burgers et hot-dogs. Trente minutes avant le début « officiel » de la soirée, les spectateurs peuvent commencer à s’installer dans la salle du Grand Rex, et s’échauffer la voix dans un karaoké géant à base d’airs emblématiques de la comédie musicale, depuis Grease jusqu’au Greatest Showman.
Avant le show…
Il faut encore un peu de patience avant que le film ne commence. Car si le public a dépensé son énergie en participant aux animations d’avant séance, il va lui en falloir encore un peu car le ciné-karaoké est un événement participatif. Les personnes qui s’étaient inscrites en amont aux concours de talents sont appelées à monter sur scène pour montrer de quoi elles sont capables.
Pendant une vingtaine de minutes, les volontaires relèvent le défi de jouer une scénette, sous la direction de leur metteur en scène. Tout le monde se prête au jeu, pour le plus grand plaisir du public qui, installé dans les confortables fauteuils du Grand Rex, profite du spectacle.
Enfin, c’est l’heure d’expliquer comment doit être utilisée la pochette d’accessoires fournie à l’arrivée au cinéma. Sans en dévoiler le contenu, le spectateur comprend qu’il aura un rôle à jouer à certains moments clefs du film. Chacun suit scrupuleusement (ou pas) la marche à suivre et s’entraîne de façon à être prêt le moment venu.
Et le film peut commencer !
Installé dans les confortables fauteuils du Grand Rex – sans oublier la pochette d’accessoires prête à être utilisée selon les instructions communiquées quelques minutes auparavant -, l’expérience continue et laisse place au tant attendu visionnage de La La Land.
L’engouement est palpable et le film se regarde différemment, sans en perdre l’essence. Les interactions demandées ou l’arrivée des danseurs sur certains passages sont programmées aux moments opportuns et ne dénaturent en rien le propos. Et comme il s’agit d’un karaoké, chacun y met de la voix ! Le juste équilibre est trouvé de façon à ce que tout le monde se sente un peu “acteur” du film tout en profitant de l’histoire comme spectateur.
Outre le plaisir de voir ou revoir un film culte du paysage musical, partager le moment collectivement et de façon festive confère à l’expérience une saveur unique. Assister à une séance de Cinéma-Karaoké avec l’Écran Pop est une expérience pleine de joie et de lâcher prise, à consommer avec excès !
Pour assister à l’une des prochaines séances proposées, rendez-vous par ici. N’hésitez pas trop longtemps, les places partent vite…