Un spectacle réjouissant à l’écriture concoctée aux petits oignons pour la nouvelle création musicale de Jacques Mougenot et Hervé Devolder.
Le sujet de ce spectacle ? Attention, le pitch n’est pas simple …
Deux comédiens et un metteur en scène répètent une pièce intitulée Virginie et Paul. Ce spectacle relate l’histoire d’un couple, Paul et sa femme Virginie, qui invite leurs amis ayant ces mêmes prénoms à dîner. Paul, le mari de Virginie est amoureux de l’autre Virginie quant à sa femme, Virginie, elle se fait draguer par l’autre Paul. Dans cette pièce, les deux Paul sont joués par le même acteur, qui s’appelle aussi Paul et les deux Virginie par la même actrice qui, on vous le donne en mille, s’appelle aussi Virginie ! Bien que cela ne soit déjà pas simple à suivre, ça ne s’arrête pas là …
Ainsi pendant que Paul et Virginie répètent leur pièce, leurs conjoints respectifs, Paul et Virginie, ont une liaison…
Tout le monde ici se prénomme de la même façon, cela donne le tournis mais fait surtout beaucoup travailler nos zygomatiques !
Il n’est pas laissé une seconde de répit au spectateur, l’écriture ciselée fait se succéder les rebondissements et les quiproquos dans un enchainement de situations tout aussi absurdes que comiques. Excellents, les deux comédiens Carole Deffit et Fabian Richard n’arrêtent pas et déploient des trésors d’énergie pour passer d’un Paul à l’autre, d’une Virginie à l’autre, et nous réserver quelques surprises aux côtés de leur acolyte, Jacques Mougenot, également sur scène.
Accompagné de trois musiciens hors pairs, les comédiens entonnent des chansons pétillantes d’humour et d’esprit qui viennent compléter ce merveilleux divertissement.
Un petit bijou de ce festival 2023 !