Les Cinq de Coeur réunissent à eux seuls la playlist la plus éclectique que vous puissiez désirer. Oubliez les plateformes de musiques en ligne, car vous avez déjà tout ce qu’il faut avec cette troupe endiablée. Et en plus, pas besoin de recharger la batterie de votre téléphone, les artistes sont infatigables et enchaînent les numéros vocaux sans jamais faiblir !
Rien ne va dès l’ouverture du rideau ; le public a pris place pour célébrer les 30 ans des Cinq de cœur et assister à leur spectacle qui s’annonce grandiose…. mais avec un jour d’avance ! Trapèze en feu, numéros de magies, gâteau géant, effets spéciaux, costumes exceptionnels, rien n’est prêt, sur le plateau, et il va falloir assurer la représentation avec tout ce qui sera à portée de main. Faisant preuve de grande créativité, les cinq comédiens-chanteurs vont utiliser tout ce qui se trouve sur scène (ou dans leur sac pour l’aquagym) pour concocter une mise en scène hilarante et bluffante. Les choses les plus simples deviennent grandioses et le public se laisse entraîner dans cette folle aventure musicale.
L’incroyable énergie communicative de Fabian Ballarin, Vincent Gilliéron, Sandrine Montcoudiol, Rachel Pignot et Karine Serafin capte l’attention du public du début à la fin du spectacle. Leur arme absolue : leurs voix, et leurs sublimes ensembles harmoniques, pour un rendu mêlant pureté, puissance et enchantement. Possédant chacun des tonalités très différentes, ils composent, chantent et imposent un tempo avec leurs voix en symbiose. Pour une fois, l’absence d’instrument les accompagnant n’est pas à regretter, et c’est même un avantage pour pleinement apprécier leur talent. Leur gymnastique vocale impressionne et remplit la salle d’un mélange parfait de graves et d’aigus, de basses et de rythmes percutants, à tel point que l’on pourrait prétendre entendre de véritables bandes sons accompagnant les chanteurs.
La sélection des titres fait mouche une fois encore ; quel que soit votre style de prédilection, vous entendrez un de vos morceaux préférés à un moment ou à un autre, dans une version totalement inédite et originale, drôle ou émouvante. Variétés pop, air de comédie musicale (entre autre un surprenant extrait d’Hamilton), classiques de la chanson française, les Cinq de Cœur nous font voyager dans un univers musical sans limite et sans contrainte. Les solos et moments chorales s’enchaînent avec une précision millimétrée, permettant d’apprécier la large palette de voix composant le quintette. En capturant vocalement les notes et harmonies caractéristiques de chaque chanson, les artistes nous ramènent à la forme la plus pure de la musicalité. Quel régal pour nos oreilles !
Mais ce spectacle n’est ni un simple récital, ni un concert. Il vous invite aussi à entrer dans l’intimité des artistes et la vie de troupe. Nos virtuoses de la voix invitent les spectateurs à interagir avec eux en leur proposant notamment de participer à un « blind test » géant a capella. Les personnalités déjantés des interprètes, leur imagination débordante et leurs interactions extravagantes déclenchent des éclats de rire dans la salle, et provoquent un lien d’attachement immédiat et sincère à leur cause. Jusqu’au numéro final (dont nous ne vous disons rien pour garder la surprise) qui conclut en beauté plus d’une heure de spectacle mené tambour battant.
Un air de fête est l’alliance musicale parfaite des harmonies et des gens, une invitation au rire et à l’extase au son de voix mélodieuses et maîtrisées. Un incontournable du Festival d’Avignon qui vous enthousiasmera devant tant de joyeuse folie partagée, tous les matins à 10h, jusqu’au 21 juillet au Théâtre des Gémeaux d’Avignon. De quoi commencer sa journée dans la bonne humeur !
Article écrit en collaboration avec Fabrice FELEZ