Véritable explosion de rock théâtral, ancré dans l’esthétique flamboyante et passionnée du compositeur Jim Steinman, (re)découvrez aujourd’hui le double album Bat Out of Hell : The Musical, paru en 2017. Cramponnez-vous, ça va décoiffer !
L’histoire se déroule dans un monde dystopique appelé Obsidian. Nous suivons Strat, le leader charismatique d’une bande de jeunes éternellement adolescents, les « Lost », qui se rebellent contre Falco, le tyrannique dirigeant de la ville. Strat tombe éperdument amoureux de sa fille, Raven, et leur amour interdit déclenche un conflit entre leurs deux mondes…
Adapté du cultissime disque éponyme de Meat Loaf sorti en 1977 et vendu à plus de 43 millions d’exemplaires, cet album restitue avec brio l’énergie brute et exubérante de la comédie musicale en y incluant tous les titres de la première mouture du spectacle, créé en 2017 à Manchester puis au Dominion Theatre de Londres. Certaines chansons ont été supprimées par la suite, lors des tournées au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Allemagne.
Des performances spectaculaires
Les orchestrations grandioses, typiques de Steinman, font appel à 12 musiciens et nous offrent des arrangements somptueux avec guitares électriques, chœurs imposants et section cuivre (malheureusement absente après la production de Londres), qui servent parfaitement le matériau musical. L’orchestre, en live comme en studio, parvient à capturer l’esprit du rock des années 70 et 80, tout en y insufflant une intensité dramatique, ce qui fait de chaque morceau un véritable opéra rock !
Les chansons cultes Paradise by the Dashboard Light, I Would Do Anything for Love ou encore It’s All Coming Back to Me Now, popularisée par Céline Dion, conservent leur essence originelle, tout en étant revitalisées par l’interprétation de la troupe.
Vocalement, nous ne passerons pas par quatre chemins : les performances sont tout simplement spectaculaires !
Andrew Polec, l’interprète de Strat, incarne parfaitement l’esprit rebelle et romantique du personnage principal, avec une voix puissante et pleine d’émotion. Il délivre une réelle prouesse vocale sur des titres où il doit tenir le devant de la scène pendant plus de 10 minutes à chanter dans un registre pas toujours évident. Christina Bennington, dans le rôle de Raven, livre également une performance remarquable, mêlant force et vulnérabilité. Rob Fowler et Sharon Sexton (en couple dans l’histoire comme dans la vraie vie) affichent une réelle harmonie par leurs voix qu’ils savent avantageusement marier.
L’ensemble du casting est à la hauteur de la dimension épique de l’œuvre et apporte une profondeur émotionnelle aux chansons. Chaque interprète réussit à capturer à la fois le drame, la passion et parfois l’humour du spectacle.
Même si l’album reste un enregistrement réalisé en studio, il parvient à retranscrire l’énergie viscérale du show dans une atmosphère proche du direct. On regrette que l’absence des dialogues puisse parfois limiter la compréhension de l’intrigue pour ceux qui n’ont pas vu le spectacle. La narration peut sembler secondaire par rapport à l’impact musical. Il y a des moments où la trame narrative se perd dans l’éclat de la musique, ce qui peut aussi être perçu comme un hommage à l’essence même du rock : l’émotion brute et l’exubérance l’emportent souvent sur la logique narrative. Pour certains, cela fonctionne magnifiquement ; pour d’autres, cela peut sembler décousu.
Cela dit, les émotions transparaissent à travers les voix, et la mise en scène sonore est suffisamment suggestive pour transporter l’auditeur dans l’univers dystopique du musical.
Un Hommage à Steinman et Meat Loaf
Le spectacle est avant tout un hommage à la collaboration emblématique entre Jim Steinman et le chanteur Meat Loaf. Les fans de l’album original y retrouveront les morceaux cultes qu’ils adorent, sublimés par de nouvelles nuances théâtrales, et les amateurs de comédies musicales rock seront certainement séduits par l’énergie qui en découle. Steinman, maître du mélodrame musical, parvient à marier des récits d’amour épiques avec des morceaux rock explosifs, et cet album perpétue cet héritage avec brio.
Bat Out of Hell : The Musical est une expérience sonore exaltante qui honore une œuvre musicale légendaire, parmi les plus vendues de tous les temps !
Le Top 3 de Nicolas
- Paradise by the Dashboard Light : un duo survolté et cocasse entre Falco (Rob Fowler) et Sloane (Sharon Sexton) qui met la pêche et se termine avec une voiture dans la fosse d’orchestre…
- Bat Out of Hell : le morceau titre qui conclut le premier acte avec une performance remarquable de Strat (Andrew Polec) et Raven (Christina Benington).
- I’d Do Anything for Love : l’incontournable, la chanson la plus célèbre de Meat Loaf dans un nouvel arrangement frissonnant.
Points forts
- Un casting 5 étoiles avec de belles prouesses vocales
- Un orchestre de 12 musiciens à la sonorité puissante
- Enregistrement studio proche du live
- CD accompagné d'un livret illustré, avec les paroles de toutes les chansons
- Double album reprenant presque l'entièreté du spectacle
Points faibles
- Trame narrative parfois difficile à comprendre à cause de l'absence des dialogues
Écouter l'album
Bat Out of Hell : The Musical est accessible sur les plateformes de streaming Deezer, Spotify et Apple Music. Il est également disponible en version physique (2 CD + livret de 32 pages contenant les paroles des chansons et plusieurs photos du spectacle).