C’est l’un des événements musicaux de cette rentrée 2024. L’adaptation sur scène du film culte de Mathieu Kassovitz, LA HAINE, sorti il y a près de 30 ans. Il reste le symbole d’une génération, grand classique du cinéma français, révélé et récompensé au Festival de Cannes 1995, puis par 3 prix dont celui du meilleur film aux Césars. Et on a hâte de le découvrir !
JUSQU’ICI RIEN N’A CHANGÉ
Au milieu de l’année 2019, le réalisateur français discute avec le producteur de spectacles Farid Benlagha Le Hazif. Frappés par la ressemblance entre l’époque actuelle et celle du film, mais aussi portés par un désir de rendre un hommage puissant à l’explosion du rap depuis 30 ans en France, le duo va alors commencer à réfléchir à un projet plein d’ambitions : donner une seconde vie au film La Haine, mais dans une forme artistique totale. Un spectacle mélangeant toutes les formes d’arts, que ce soit le théâtre, la musique, la danse, le cinéma, ou même les nouvelles technologies, pour raconter de manière encore plus forte l’histoire de ces trois jeunes de banlieue qui voient leurs vies totalement basculer le temps d’une nuit. Et ce en s’adressant à la fois à ceux qui ont grandi avec le film, mais aussi à toutes les nouvelles générations, prêtes à (re)découvrir ce récit marquant de la société française. L’idée d’un spectacle à la fois cinématographique, musical, théâtral, et dansant, proche du registre de la comédie musicale, va alors germer, et le producteur et le réalisateur vont alors se lancer dans une nouvelle aventure aujourd’hui prête à prendre forme sur scène à travers toute la France.
A QUOI S'ATTENDRE ?
Au travers d’une quinzaine de tableaux qui emmèneront le spectateur dans « une véritable ride parisienne »- rythmée par les différentes heures de la journée comme dans le film original – le spectateur suivra ainsi Hubert Vinz et Saïd dans une épopée en ville où le parlé, le rappé, et le dansé se mélangeront sans aucune transition au fur et à mesure que l’histoire avance.
Dans cette nouvelle version, un objectif : donner plus de place à certains personnages du film original ou à certaines scènes, qui mettront le public dans une disposition totalement inédite dans le monde de la comédie musicale. Chaque point de vue, chaque scène, chaque élément de mise en scène ont en effet été pensés par Matthieu Kassovitz et Serge Denoncourt pour mettre le spectateur dans le rôle d’un réalisateur, dont le regard servirait de caméra. Une manière de surprendre le public et de rendre aussi hommage à la force cinématographique de l’œuvre originale, qui s’accompagnera d’un nouvel élément essentiel mais peu présent dans le film : la musique.
Mathieu Kassovitz a décidé de rendre la pareille au genre en prenant une décision forte : remettre le rap français au cœur de La Haine. Tous les différents tableaux qui composeront le spectacle seront ainsi accompagnés de morceaux, écrits et composés par des poids lourds et des nouveaux talents actuels ou mythiques du genre, tandis que des titres électro et des musiques venues des quatre coins du monde viendront s’ajouter.
Ce show mêlant danse, cinéma, rap, théâtre et spectacle vivant dans une forme augmentée, moderne et singulière, portée par une BO originale qui fait le lien entre les années 90 et aujourd’hui, est à découvrir à La Seine Musicale à partir du 10 octobre 2024 puis en tournée dans toute la France.
©️Crédits photos : Hélène Pambrun et Yaman Okur