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Pour préparer cette playlist, chaque chroniqueurs.euse a dû se creuser les méninges pour trouver une chanson de comédie musicale lui évoquant la fête d’Halloween. N’hésitez pas également à partager en commentaire la chanson ou la comédie musicale que vous auriez choisi. Mais trêve d’introduction et place à la musique !
Le choix de Thomas : « This is Halloween », L’Étrange Noël de Monsieur Jack
LE classique des chansons d’Halloween. Cette chanson écrite et composée par Danny Elfman, le compositeur fétiche de Tim Burton, est devenue l’hymne de cette fête. Tout comme le film dont elle est tirée (qui fait aussi office de film de Noël, si c’est pas merveilleux). “This is Halloween” plante parfaitement le décor de ce monde fantastique et de ces créatures monstrueuses sorties de l’imaginaire farfelu de Tim Burton et est digne des plus grands numéros d’ouverture de Broadway. Nombreux.ses sont celles et ceux qui attendent avec impatience une adaptation scénique.
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Le choix de Nathalie : « The Phantom of the Opera », The Phantom of the Opera
Le Fantôme de l’Opéra est l’un des plus grand classique du répertoire de la comédie musicale. Avec ses histoires d’amour et de meurtres, ses décors et costumes somptueux, son chandelier qui manque d’écraser la moitié du parterre, le spectacle a conquis le cœur des spectateurs dans le monde entier. Il se dégage de cette œuvre une atmosphère angoissante qui sied bien à la période d’Halloween, notamment dans la chanson titre qui accompagne notre héroïne, Christine Daaé, lors de sa première incursion dans l’antre du Fantôme. On se plaît à trembler au son de l’orgue électrique tandis que Sierra Boggess nous sort son plus beau contre-mi.
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Le choix de Chloé : « La chanson de la Sorcière », Emilie Jolie
Emilie Jolie, un nom qui a fait rêver des générations d’enfants depuis la sortie du premier album en 1979. Mais tout n’est pas que gentils lapins et parapluies chantants dans ce conte initiatique. La menace de la Sorcière plane sur cette chère tête blonde, parce qu’il en faut bien une dans toutes les histoires. Mais celle-ci souffre de sa mauvaise réputation et cache derrière sa méchanceté une grande solitude. C’est une sorcière touchante et en mal d’amour que nous interprète la grande Françoise Hardy.
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Le choix de Romain : « Last Midnight », Into the Woods
À l’inverse, une sorcière qui ne s’excuse pas d’être là c’est bien celle d’Into the Woods. Inspirée de la sorcière de Raiponce, cette dernière passe la majorité du spectacle à terroriser les autres personnages de contes et à ponctuer ses phrases d’effets de cape. Si elle n’est pas à proprement parler le personnage principal de cette oeuvre chorale, c’est à elle que Stephen Sondheim réserve le “eleven o’ clock number” (le grand numéro précédant le final). Véritable scène de crise de nerf, où Bernadette Peters s’en donne à cœur joie devant ses quatre partenaires de jeu complètement terrorisé.e.s. Une leçon d’interprétation et du maniement de la cape.
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Le choix de Gaby : « The Nightmare », The Woman in White
De Oklahoma ! à The Book of Mormon, en passant par Miss Saigon ou Mamma Mia !, de nombreuses comédies musicales se sont prêtées à l’exercice de la scène de cauchemar. Celle de The Woman in White, une des oeuvres les plus méconnues d’Andrew Lloyd Webber, nous donne froid dans le dos. Sa mélodie angoissante avec des harmonies dissonantes et des voix lointaines font de ce morceau l’accompagnement idéal pour une séance de spiritisme au coin du feu (ou tout simplement pour une partie de Loup Garou).
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Le choix de Stephany : « Roll in the Hay », Young Frankenstein
Fort du succès de Les Producteurs, Mel Brooks décide d’adapter un de ses autres films cultes en comédie musicale. Si Young Frankenstein n’a pas eu le succès espéré, la comédie musicale est encore montée à travers le monde. Avec “Roll in the Hay”, Mel Brooks signe une chanson typique de son répertoire, avec une mélodie entraînante avec des paroles pleines de sous entendus grivois. On ne résiste pas à voir Sutton Foster faire du Yodel dans une forêt pleine de loups garous et l’on se remémore avec plaisir l’adaptation française que l’on a pu voir au Théâtre Dejazet avec une distribution luxueuse menée par Vincent Heden.
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Le choix de Margot : « Remains of the Day », Les Noces Funèbres
L’univers de Tim Burton et la musique de Danny Elfman se marie très bien avec l’esprit d’Halloween. Après L’Étrange Noël de Monsieur Jack, le tandem récidive avec Les Noces Funèbres qui nous fait plonger dans l’au-delà. Un monde souterrain bien plus coloré et festif que celui des vivants. Des cadavres en décomposition boivent des bières pendant que les squelettes font du jazz et des spectacles d’ombres chinoises. Tous les ingrédients réunis pour une bonne soirée entre bons vivants pour Halloween.
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Le choix de Philémon : « Little Priest », Sweeney Todd
Les monstres et créatures maléfiques sont effrayant.e.s mais les êtres humains peuvent l’être tout autant. C’est le cas des diaboliques Sweeney Todd et Mrs Lovett. L’un tranche des gorges, l’autre les cuisine en tourtes pour ensuite les vendre. Dans cet extrait les deux compères échange, avec cynisme, sur le goût de leurs différents “ingrédients” : l’avocat est cher, le primeur est bio, le violoniste est filandreux… Si Angela Lansbury (qui a ce mois-ci soufflé ses 95 bougies) est fabuleuse dans ce rôle, Patti Lupone y est tout aussi truculente! (Et on ne peut pas citer Bernadette Peters dans un article sans citer Patti Lupone, on ne veut pas d’ennuis). Bon appétit !
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Le choix de la rédaction : « Time Warp », The Rocky Horror Show
Nous pourrions encore citer plein de comédies musicales en lien avec Halloween, Little Shop of Horrors ou Wicked nous viennent spontanément en tête, mais s’il n’en fallait qu’une pour conclure cette playlist ce serait The Rocky Horror Show, cette œuvre inqualifiable, devenue culte grâce à son adaptation cinématographique, qui fascine toutes les générations depuis près de cinquante ans. Alors laissez vous emporter par ce rythme endiablé !
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Et vous, quelle chanson vous évoque le plus Halloween ?
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