Laurence Olivier Awards 2023 : découvrez les comédies musicales nommées

Temps de lecture approx. 8 min.

À quelques jours de la grande cérémonie des Laurence Olivier Awards, récompensant le meilleur du théâtre londonien, nous vous embarquons dans un tour d’horizons des principaux spectacles nommés cette année. « And the nominees are… »

La France a ses Trophées de la Comédie Musicale et les Molières, Broadway ses Tony Awards, et le West End… les Laurence Olivier Awards. Chaque année, cette cérémonie vient récompenser les meilleures pièces et comédies musicales des grands théâtres londoniens. À quelques jours de la cérémonie, intéressons-nous un peu aux spectacles nommés cette année, afin de se faire une idée de qui pourrait bien succéder à Back to the Future et Cabaret, les grands gagnants de l’édition précédente.

Dans la catégorie « Best New Musical »

Hamilton, Come From Away, Dear Evan Hansen, Back to the Future… Le Laurence Olivier Awards de la meilleure nouvelle comédie musicale a souvent été attribué à des transferts des succès de Broadway ou à des créations américaines venues se roder dans le West End avant d’affronter le public new-yorkais. Cette année pourrait changer la donne avec une majorité de productions britanniques dans cette catégorie.

Standing at the Sky’s Edge

La comédie musicale la plus nommée de cette édition, et qui apparaît donc comme la grande favorite, est Standing at the Sky’s Edge. Cette création retrace l’histoire de trois familles, vivant dans le même lotissement à Sheffield, sur six décennies au rythme des chansons (nouvelles comme déjà existantes) de Richard Hawley. Avec un livret de Chris Bush et une mise en scène de Robert Hastie, le spectacle commence son aventure en 2019 au Crucible Theatre de Sheffield. La pandémie met tout projet de transfert londonien en pause, mais le spectacle finit par arriver sur la scène principale du National Theatre en février 2023 devant un public conquis et des critiques dithyrambiques. Standing at the Sky’s Edge reçoit donc huit nominations : meilleure comédie musicale, meilleure mise en scène, meilleure.s partition originale ou nouvelles orchestrations, meilleure actrice (Faith Omole), meilleure actrice dans un second rôle (Maimouna Memon), meilleure chorégraphie, meilleurs décors et meilleur son. Un « cast recording » du spectacle, enregistré en live, est actuellement disponible.

Sylvia

Surnommé le « Hamilton anglais », Sylvia a fait sensation lors de sa création mondiale en ce début d’année. Écrite, mise en scène et chorégraphiée par Kate Prince (plus connue pour avoir chorégraphié Everybody’s Talking about Jamie), cette comédie musicale est basée sur la vie de Sylvia Pankhurst, une militante féministe britannique du début du XXe siècle, figure phare du mouvement des suffragettes. Un spectacle historique, en costumes d’époques, mais avec des sonorités (partition de DJ Walde et Josh Cohen) et des chorégraphies résolument modernes. En plus d’être une des quatre meilleures comédies musicales de l’année, Sylvia est nommée pour ses chorégraphies ainsi que pour la performance de Beverley Knight (The Bodyguard, Memphis, Sister Act) en second rôle féminin.

Tammy Faye

Si son travail sur l’adaptation musicale du Diable s’habille en Prada s’est fait méchamment descendre par la critique, Sir Elton John connaît un accueil plus favorable pour sa dernière comédie musicale. Spectacle biographique sur la vie de la chanteuse évangéliste Tammy Faye (récemment incarnée à l’écran par Jessica Chastain), le spectacle s’est joué du 13 octobre au 2 décembre à l’Almeida Theatre. Cette fois-ci le compositeur est entouré de James Graham (Finding Neverland) pour le livret, de Jake Shears pour les paroles et de Rupert Goold (Spring Awakening) à la mise en scène. Le rôle-titre est confié à Katie Brayben, qui a déjà été récompensée d’un Olivier pour son interprétation de Carole King dans Beautiful. Elle reçoit une nomination cette année, ainsi que ses partenaires Andrew Rannells (The Book of Mormon) et Zubin Varla (nommé aux Olivier pour son rôle dans Fun Home en 2015).

The Band’s Visit

Au milieu de cette sélection très britannique, The Band’s Visit est le seul transfuge outre Atlantique. Créée en 2017 off Broadway avant d’emménager à l’Ethel Barrymore Theatre, cette comédie musicale intimiste, adaptée du film éponyme, raconte le séjour imprévu d’un groupe de musiciens égyptien dans la petite ville de Bet Hatikva en Israël. Sur un livret d’Itamar Moses et une partition de David Yazbek (The Full Monty, Tootsie) ce spectacle a connu à New York un certain succès, notamment auprès des critiques et de la profession, recevant pas moins de dix Tony Awards. The Band’s Visit a fait sa première européenne en septembre 2022 au Donmar Warehouse dans une nouvelle mise en scène de Michael Longhurst, le directeur artistique du théâtre. Cette production est nommée six fois aux Olivier dans cinq catégories. En plus de la catégorie dite reine, quatre interprètes sont cités ainsi que la partition. Le spectacle recevra-t-il le même accueil qu’aux Tony Awards ? Si Standing at the Sky’s Edge apparaît comme le favori, The Band’s Visit semble le mieux placé pour lui faire de l’ombre.

Rodgers & Hammerstein et Jean-Paul Gaultier à l'honneur

Oklahoma!

Côté « revivals », les nominations sont largement dominées par le transfert londonien d’Oklahoma dans la version de Daniel Fish. Créée off Broadway, puis transférée à Broadway en 2019 (où elle remporte deux Tony Awards), cette relecture contemporaine (et sexy) du classique de Rodgers & Hammerstein est tout d’abord présentée au printemps dernier au Young Vic Theatre pour sept semaines, et est désormais installée au Wyndham’s Theatre. Si le spectacle divise, il semble avoir conquis les votant.e.s qui lui accordent sept nominations. Quatre des comédien.ne.s sont citées : Anoushka Lucas et Arthur Darvill, qui interprètent le couple principal, ainsi que Liza Sadovy et Marisha Wallace, toutes deux dans la catégorie du second rôle féminin. La première a déjà remporté ce prix l’an dernier pour son incarnation de Fraulein Schneider dans Cabaret, la seconde décroche sa première nomination après plusieurs prestations remarquées dans Dreamgirls, Waitress et Hairspray.

South Pacific, My Fair Lady et Sister Act

Oklahoma ! est en compétition avec un autre classique Rodgers & Hammerstein, South Pacific, dans la version du Chichester Festival Theatre présentée au Sadler’s Wells cet été, le gigantesque revival du Lincoln Center de My Fair Lady qui s’est joué à l’English National Opera au printemps et la première nouvelle production de Sister Act, avec Beverley Knight et Jennifer Saunders. Malgré leur présence dans la catégorie prestigieuse du meilleur « revival, » ces trois spectacles ont du mal à se faire une place dans les nominations, largement dominées par les cinq productions citées plus haut. Julian Ovenden (South Pacific) et Clive Rowe (Sister Act) sont toutefois cités pour leur performance.

Et quelques oubliés…

Il y a bien évidemment, comme dans chaque cérémonie de remise de prix, des oublié.e.s et des déçu.e.s. L’absence de deux comédies musicales, plébiscitées par le public, a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux : Newsies et Bonnie & Clyde. La première se contente d’une seule nomination pour ses chorégraphies, alors que la seconde est complètement absente de la sélection, comme le « revival » très attendu de La Belle et la Bête qui s’est joué au London Palladium cet été. On peut remarquer que les nominations cette année sont plutôt allées vers les productions des réseaux subventionnés et « non-profit » que du côté des théâtres commerciaux. Une tendance qui s’observe généralement plutôt du côté des pièces de théâtre que dans les catégories réservées aux comédies musicales. À noter qu’un spectacle français s’est glissé dans les nominations. Notre Jean-Paul Gaultier national est nommé pour les costumes du Jean-Paul Gaultier Fashion Freak Show, spectacle créé aux Folies Bergère en 2018.

Parce qu'il n'y a pas que les comédies musicales dans la vie

Parlons un peu des pièces de théâtre ! C’est dans cette sélection que l’on retrouve le spectacle le plus nommé de cette édition : l’adaptation scénique du célèbre film de Hayao Miyazaki My Neighbour Totoro. Produit par la Royal Shakespeare Company (à qui l’on doit Les Misérables et Matilda), cette production est nommée dans neuf catégories. Parmi les pièce les plus citées on trouve également le transfert britannique de To Kill a Mockingbird, le « revival » d’Un Tramway nommé Désir dans une mise en scène de Rebecca Frecknall (grande gagnante de la précédente édition grâce à sa version de Cabaret) avec Paul Mescal (Aftersun) et Prima Facie avec Jodie Comer, qui semble bien placée pour remporter le prix de la meilleure actrice avant de renouveler sa performance à Broadway.

My Neighbour Totoro © Manuel Harlan

Les résultats seront annoncés lors de la grande cérémonie qui se tiendra le 2 avril au Royal Albert Hall. Celle-ci sera animée par la comédienne Hannah Waddingham, connue du grand public pour ses rôles dans Game of Thrones et Ted Lasso, mais qui s’est illustrée à de nombreuses reprises sur les scènes londoniennes dans des spectacles tels que Spamalot, A Little Night Music ou encore Kiss Me, Kate !. Retrouvez les nominations complètes sur le site des Olivier Awards.

Image de Romain Lambert

Romain Lambert

Membre de Musical Avenue depuis juin 2012, je suis passionné bien évidemment de comédies musicales mais aussi de ballets. Je passe la majorité de mes soirées entre l'Opéra Garnier, Bastille et le Théâtre du Châtelet. Je voue un véritable culte a Stephen Sondheim et j'essaye de chanter "Glitter and be Gay" sous la douche.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email