Le CNC lance un appel à candidatures pour financer des comédies musicales

Temps de lecture approx. 2 min.

[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Vous avez au fond de votre tiroir le scénario d’une comédie musicale incroyable que vous rêvez de voir prendre vie sur grand écran ? Et bien, c’est le moment ou jamais de le sortir de ce tiroir et de le soumettre au comité du Centre National du Cinéma et de l’image animée qui cherche désormais à financer des films de genre, dont la comédie musicale. 
Depuis 2017, le CNC a crée des aides réservées au cinéma de genre et avait déjà lancé un appel à candidatures pour des films fantastiques, d’épouvante et de science-fiction. Il a également mis en place des résidences pour permettre de soutenir l’écriture et de favoriser un travail collectif entre les auteurs et principaux acteurs de la fabrication des films dès le début des projets. C’est désormais au tour de la comédie musicale ! « Notre volonté, c’est d’encourager la diversité au cinéma et d’inciter les créateurs à s’engager sur des voies insuffisamment empruntées. En France, comme à l’étranger, il y a un réel engouement pour les films de genre : les créateurs français y ont toute leur place ! » explique Frédérique Bredin, la présidente du CNC.
Le CNC rappelle qu’uniquement 107 comédies musicales sont sorties en salles depuis 1998, soit seulement 1% de l’offre globale. Seules dix comédies musicales françaises ont été diffusées en salles entre 2003 et 2017. Enfin les comédies musicales, toutes nationalités confondues, génèrent en moyenne chaque année, 1, 47 million d’entrées salle, soit 1% des entrées totales. Il y a donc encore du chemin à parcourir en terme de production, développement et exportation.
Dans le cadre de l’appel à candidatures, trois projets de long-métrages obtiendront un financement pouvant atteindre 500 000 euros. Dispositif ressemblant à la traditionnelle « avance sur recettes ». Le CNC semble même envisager de mettre en place un dispositif pour pouvoir aider les films de genre sans qu’il soit nécessaire qu’ils sortent en salle, ayant constaté que ces films fonctionnent très bien sur les plate-formes de vidéo à la demande. Les candidatures pourront être déposées jusqu’en juin prochain. Les trois vainqueurs seront choisis par un jury en septembre 2019. A vos ordinateurs !
Découvrez comment déposer votre scénario de comédie musicale pour une aide du CNC ici.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]

Image de Margot Capespine

Margot Capespine

Etudiante en cinéma, c'est ce dernier qui m'a mené à la comédie musicale en visionnant les perles de l'âge d'or d'Hollywood. Le virus s'est développé avec une passion pour la version spectacle vivant de ce genre, jusqu'à envahir ma vie professionnelle puisque je produis les spectacles et parades d'un célèbre parc d'attractions dans l'est parisien. J'ai rejoint Musical Avenue et sa merveilleuse équipe en 2013 par envie de développer la légitimité et la popularisation de ce genre qui mérite d'être incontournable à Paris.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !