C’est symboliquement le 3 juillet, veille de la célébration de l’indépendance des Etats-Unis, que sera dévoilée pour la première fois sur petit écran la captation de la comédie musicale Hamilton sur la plateforme de streaming Disney+.
Retour sur la création qui a changé la face de Broadway
Alexander Hamilton est l’un des pères fondateurs de l’Amérique. A ses côtés George Washington, Thomas Jefferson, John Adams ou encore James Madison. Leur participation à la création des Etats-Unis est un fait, mais qui aurait pu croire qu’une œuvre musicale inspirée de ce pan de l’histoire passionnerait autant, et attirerait dans les salles un public bien plus large que les amateurs de comédies musicales traditionnelles ?
A l’origine du projet, Lin-Manuel Miranda (In The Heights) qui a eu cette idée après avoir acheté la biographie d’Alexander Hamilton dans un aéroport. En seulement quelques chapitres, il a su que ce personnage allait changer sa vie. Il a ainsi dédié de nombreuses années à la confection des plus de 27 000 mots concentrés en deux heures et 45 minutes d’un spectacle mêlant différents styles de musiques bien plus modernes que les productions se jouant habituellement à New York.
Après un essai Off-Broadway au Public Theater qui s’est joué à guichets fermés, Hamilton a rapidement été transféré à Broadway au Richard Rodgers Theatre avec des mois et des mois affichant déjà complets alors que la première représentation n’avait même pas encore eu lieu. Grâce à des critiques dithyrambiques, un record de 16 nominations aux Tony Awards et 11 statuettes remportées, mais aussi un bouche à oreille incroyable, détenir un sésame pour mettre un pied dans le théâtre où se joue Hamilton est devenu quasi-impossible.
Alors que beaucoup n’ont donc jamais eu l’occasion de voir à quoi ressemblait cette révolution musicale en « live », Disney et Lin-Manuel Miranda ont décidé d’offrir au public avec plus d’un an d’avance la captation du spectacle (acquise par Disney pour pas moins de 75 millions de dollars), pourtant prévue pour octobre 2021 dans les salles obscures. Cette dernière fut tournée lors de diverses représentations (avec et sans public) en 2016, avec la distribution originale et à l’aide de plusieurs types de caméras afin de pouvoir faire ressortir au maximum sur écran la qualité des chorégraphies et les expressions des artistes sur scène.
Broadway à la maison
Dès ce vendredi 3 juillet, il sera donc possible de visionner sur téléviseur, smartphone ou tablette l’intégralité des 160 minutes du spectacle, à condition de souscrire pour au moins un mois à 6,99€ au service de streaming Disney+. L’occasion, pourquoi pas, de découvrir également la sublime captation de la comédie musicale Newsies.
Les journalistes américains ayant déjà eu la chance de voir la captation soulignent une fois de plus la qualité de cette production et le travail titanesque de la réalisation, permettant de retrouver intact le frisson procuré par cette comédie musicale unique. Si cela ne remplacera jamais la sensation d’assister à un spectacle depuis son siège (ce qui nous manque cruellement en ce moment), voilà néanmoins une bonne manière de patienter avant de pouvoir retourner applaudir les artistes sur scène à travers le monde.