Alors que le temps est au froid et à la pluie, MusicalAvenue vient à votre rescousse avec un programme comédies musicales, pour occuper vos vacances sans mettre le nez dehors ou presque !
Côté nouveautés
Spirited (AppleTV)
Voici le nouveau film attendu dans le milieu de la comédie musicale : Spirited. Celui-ci revisite le célèbre conte de Charles Dickens Un Chant de Noël à travers l’histoire de l’esprit de Noël qui cette année, tombe sur un drôle de Scrooge, un certain Clint Briggs. Celui-ci parvient à renverser les rôles et confronter le fantôme à son propre passé. Le film est mis en musique par Benj Pasek et Justin Paul (Dear Evan Hansen, The Greatest Showman). On retrouve à l’écran Ryan Reynolds et Will Ferrell (Elf, Les Producteurs). Une promesse de rire, de danse et de musique. Quoi de mieux pour ces fêtes de fin d’année ?
REUSS (FranceTV)
Les séries musicales françaises sont suffisamment rares pour ne pas passer à côté ! FranceTV nous propose 10 épisodes autour d’un trio de jeunes filles au caractère bien trempé qui, à la fin du lycée, passent leur dernier été ensemble avant de quitter leur banlieue. Si l’intrigue utilise des ressors très attendus, ne boudons pas notre plaisir de découvrir une création française chantante et dansante sur nos petits écrans !
Enzo le Croco (au cinéma)
Enzo le Croco, c’est l’histoire d’une famille qui emménage dans une nouvelle maison et y découvre un crocodile chanteur, aimant les bains et le caviar et qui habite dans le grenier. Le petit garçon devient rapidement ami avec le reptile et tous deux se mettent à faire les quatre cents coups. Dans sa version originale, le croco est doublé par le chanteur Shawn Mendes, et dans sa version française, le film nous offre l’occasion d’entendre la voix de Doryan Ben (Grease, We Will Rock You).
Attendus avec impatience
Matilda (sur Netflix à partir du 25 décembre 2022)
L’adaptation du succès de Tim Minchin à Broadway et au West End arrive enfin sur Netflix ! Inspirée de Roald Dahl, elle raconte l’histoire d’une petite fille à l’intelligence et l’imagination débordantes qui décide de prendre son destin en main contre ces adultes qui la brident. Parmi eux, on pourra notamment découvrir Emma Thompson en Mrs Trunchball dans une performance qui s’annonce haute en couleur. Netflix saura-t-il faire honneur au livre et au spectacle ? La réponse ce week-end !
I Wanna Dance With Somebody (au cinéma à partir du 21 décembre 2022)
Comme vous l’aurez peut-être deviné, il s’agit du dernier biopic en date autour de Whitney Huston, l’actrice emblématique du film The Bodyguard. S’il ne s’agit pas d’une comédie musicale à proprement parler, la place centrale de la musique dans la vie de la chanteuse en fait un des rares films musicaux de ce début d’hiver.
Pépites de l’année passée
Centaurworld (Netflix)
Découverte du début de l’année 2022, la série Centaurworld présente, en 18 épisodes, l’histoire d’une jument qui se retrouve parachutée au pays des centaures. Agrémentée de dizaines de chansons, on y retrouve, dans les versions française comme anglaise, des voix du théâtre musical que nous connaissons bien. Cette chevauchée est un plaisir !
Retrouvez notre critique complète ici.
Schmigadoon (AppleTV)
Si vous êtes passionnés de comédie musicale et que vous n’avez toujours pas vu Schmigadoon, il est temps de vous rattraper ! Cette série truffée de référence à des spectacles de l’âge d’or vous emmène, avec ses deux héros, dans un village où la vie se déroule comme dans une comédie musicale… ou presque ! Entre auto-dérision et numéros flamboyants, avec sa distribution cinq étoiles, cette série est un incroyable remède contre la morosité hivernale.
Retrouvez notre critique complète ici.
A redécouvrir à l’occasion des fêtes
Le Soldat Rose (sur Culturebox jusqu’au 21 janvier 2023)
Devenu un grand classique du spectacle familial, la captation du Soldat Rose est disponible pendant toutes les vacances sur la plateforme Culturebox. L’occasion pour grands et petits de redécouvrir l’histoire de ce soldat de plomb pas comme les autres dans le grand magasin de jouets, le tout sur la musique de Louis Chédid qui en a bercé plus d’un.
Retrouvez notre critique complète ici.
L’étrange Noël de Monsieur Jack (dans plusieurs cinémas)
A l’occasion des fêtes, ce film d’animation de Tim Burton revient souvent sur les écrans et ce n’est pas pour rien ! Il raconte l’histoire de Jack, une citrouille morose qui tombe sous le charme de Noël et décide d’en apporter la magie au pays d’Halloween. Merveille d’animation sur une musique inoubliable de Danny Elfman, ce film doux-amer mêle délicatement frisson et tendresse.
à éviter
13 (Netflix)
Grosse déception avec cette adaptation de la comédie musicale de Broadway. 13 raconte l’histoire d’un collégien obligé de déménager au milieu de l’Indiana à la veille de sa bar-mitsvah. De peur de la fêter seul, il met au point une stratégie pour se faire de nouveaux amis le plus vite possible. Le film est d’une platitude déconcertante que parviennent à peine à sauver les quelques chorégraphies d’ensemble. Si la distribution contient quelques bons danseurs et chanteurs, la pauvreté du livret et de la caméra produit un film simplement ennuyeux.
Disenchanted (Disney+)
A tous ceux qui ont été bercés par Enchanted (Il était une fois pour le titre français), ne vous laissez pas tenter par cette suite, quinze ans plus tard. Autant Enchanted était un petit bijou, autant Disenchanted est véritablement un désenchantement. L’histoire de Giselle et Robert, qui viennent de déménager après quinze ans de mariage tombe à plat. Plutôt que de vous aventurer dans un visionnage qui promet d’être décevant, revoyez plutôt le premier opus !
Bien entendu, cela demeure une liste non exhaustive : vous pourrez également retrouver dans vos programmes télévisés de nombreux films d’animation Disney ou des rediffusions de Mary Poppins, Tous en scène ou de Billy Elliot, sans compter les importants catalogues des studios Disney, MGM ou Warner sur les différentes plateformes ou le programme riche en classiques de l’âge d’or de TCM.