Playlist de mars/avril : « You are what you wear »

Temps de lecture approx. 6 min.

Alors que la météo fluctue et que nous ne savons pas trop comment s’habiller, nous avons décidé de vous donner quelques pistes avec cette playlist consacrée aux vêtements. À vos garde-robes !

Le printemps n’est pas loin mais la météo reste capricieuse ces derniers temps. Une seule question nous habite tous les matins (outre le sens de l’existence) : « mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir mettre aujourd’hui ? ». Comme nous sommes vraiment très sympas, nous avons décidé de profiter de cette playlist pour vous donner deux-trois pistes de réponses avec une sélection de chansons consacrées aux vêtements. Mettons de côté les problèmes du monde et parlons un peu chiffon.

Le choix de Stephany : « The Dress », Diana, The Musical

S’il y a bien une comédie musicale qui a beaucoup misé sur ses costumes, c’est bien Diana, The Musical, avec deux des plus grands numéros du spectacle consacrés aux robes de la Princesse de Galles. En même temps, une comédie musicale sur Lady Di ne pouvait se faire sans une chanson sur l’iconique « revenge dress ». (Oui, nous ne cesserons jamais de promouvoir cette comédie musicale).

Le choix de Luc : « Green Green Dress », Tick, Tick… Boom !

Les petites robes noires sont devenues un peu trop classiques, alors qu’on ne voit jamais assez de robes vertes. C’est pourtant le vêtement idéal pour tournoyer dans les bras d’Andrew Garfield (il existe évidemment d’autres occasions pour en porter, mais ça reste quand même la configuration idéale). Nous comprenons que cette chanson ait dû être coupée pour le bon déroulement du film, mais nous pleurons tous les jours son absence.

Le choix de Nicolas : « Joseph’s Coat », Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat

Pourquoi choisir une seule couleur quand on peut les porter toutes ? Joseph et son superbe manteau arc-en-ciel montre qu’il n’est pas obligatoire de savoir accorder les couleurs pour réussir dans la vie. Regardez-le, tout heureux de se pavaner fièrement dans son habit de lumières en plein désert, prêt à défiler pour la prochaine Pride.

Le choix de Ségolène : « You Are What You Wear », American Psycho

L’industrie de la mode a beaucoup inspiré les auteur.rice.s de comédies musicales. Funny Face, Coco, Devil Wears Prada… Toute occasion pour faire une parade de costumes chatoyants est bonne à prendre. C’est le cas également dans la comédie musicale horrifique American Psycho, où la géniale Helen Yorke fait mentir le célèbre adage « l’habit de fait pas le moine » !

Le choix de Nathalie : « You’re Never Fully Dressed Without a Smile », Annie

Tu es ce que tu portes, tu es ce que tu portes… C’est quand même un peu superficiel et classiste sur les bords comme message. Les petites orphelines d’Annie prennent le contrepied de cette maxime et déclarent fièrement qu’aucune tenue, la plus luxueuse soit-elle, ne vaut un sourire radieux. L’attitude étant plus importante que les vêtements. Même (surtout ?) si on porte une serpillère.

Le choix de Florian : « I'm Not Wearing Underwear Today », Avenue Q

Miser sur l’attitude plutôt que sur ses vêtements est toujours une bonne idée, mais il y a tout de même un minimum à respecter. Notre cher Brian pousse le concept un peu loin ce qui peut devenir problématique côté hygiène, maintien, décence, tout ça, tout ça… Non franchement Brian, rhabille-toi.

Le choix de Romain : « The Revolutionary Costume for Today », Grey Gardens

La catégorie est : chic et élégante tout en vivant dans un taudis insalubre, après avoir connu la ruine et le déshonneur, tout en devant camoufler son alopécie. Oui c’est pas facile, et la pauvre Little Edie (que les fans de Drag Race connaissent bien) ne manque pas de ressources et d’inventivité pour réussir ce challenge.

Le choix de Marie : « Les Harpies », Cendrillon

Avoir du style avec peu de ressources, c’est faisable. Mais c’est quand même beaucoup plus pratique quand on a des ami.e.s rongeurs et oiseaux pour nous confectionner les plus beaux habits, et pour pas un sous. Alors certes, d’un point de vue éthique et hygiénique ça peut être problématique, mais le résultat est quand même très joli.

Le choix de Thomas : « Put on Your Sunday Clothes », Hello, Dolly !

Plutôt que de traîner en pyjama sur son canapé le dimanche, pourquoi ne pas mettre un peu de couleur dans vos vies et dans la ville, ou la campagne, et pavaner fièrement dans ses plus beaux habits multicolores en chantant des chansons qui restent en tête pour tout le début de la semaine ? Si en plus vous croisez Bette Midler au passage, vous avez tout gagné.

Le choix de Fabrice : « Dressed in Your Pyjamas in the Grand Salon », Titanic

Nous ne prendrons pas part à l’éternel débat sur s’il faut mieux dormir nu.e.s ou habillé.e.s, mais avouez que dans le cas où vous vous trouvez sur un paquebot de luxe en train de sombrer, il est souhaitable d’avoir prévu son pyjama d’apparat pour éviter toutes gênes lors d’une évacuation d’urgence en pleine nuit.

Le choix de Philémon : « A Bowler Hat », Pacific Overtures

Joanne se demande si « Does anyone still wear a hat? », Georges Seurat passe tout le premier acte à « Finishing the hat »… Sondheim avait-il une obsession pour les chapeaux ? Peut-être, en tout cas, nous pouvons ajouter à la liste cette chanson moins connue de Pacific Overtures où deux hommes discutent de l’occidentalisation du Japon autour d’un chapeau melon. Ou comment, en une chanson d’apparence banale, Sondheim synthétise toutes les problématiques du spectacle.

Le choix de Gaby : « Sex is in the heel » Kinky Boots

Maintenant que nous sommes vêtu.e.s des chevilles à la tête, il est primordial de trouver des chaussures adéquates. Et comme c’est si bien dit dans Kinky Boots, la plus belle chose au monde, c’est une chaussure ! Plus précisément les chaussures à talons. Niveau confort c’est pas terrible, mais avouez que ça donne une sacrée allure.

Le choix de Chloé : « Work of Art », Everybody’s Talking About Jamie

Toutes ces discussions autour des vêtements et de l’apparence peuvent paraître superficielles, mais une tenue peut également être un moyen d’expression, de son identité ou de ses idées. Comme le dit si bien Miss Hedge, la professeure de Jamie, les vêtements sont des œuvres d’art à leur façon.

Le choix de la rédaction : « Nothing Suits Me Like A Suit », How I Met Your Mother

Vous l’aurez compris, chez Musical Avenue on aime être bien habillé.e. Alors comme ce cher Neil Patrick Harris, courrons dans la rue chanter notre amour pour les beaux vêtements !

Et vous, quelle est votre chanson préférée sur les vêtements ?

Image de Romain Lambert

Romain Lambert

Membre de Musical Avenue depuis juin 2012, je suis passionné bien évidemment de comédies musicales mais aussi de ballets. Je passe la majorité de mes soirées entre l'Opéra Garnier, Bastille et le Théâtre du Châtelet. Je voue un véritable culte a Stephen Sondheim et j'essaye de chanter "Glitter and be Gay" sous la douche.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !

Un peu de lecture ?

Articles de la même catégorie