De la Caroline du Nord aux écrans de cinéma, la trajectoire fulgurante d’Ariana DeBose a de quoi faire rêver toutes personnes aspirant à devenir interprète de comédie musicale. Retour en image et en musique sur la carrière déjà bien remplie de cette artiste complète qui a conquis Broadway, est en train de s’imposer à Hollywood et qui va très bientôt conquérir le monde. (Vous l’aurez compris, cette chronique a été réalisée avec beaucoup d’amour et aucune objectivité).
Il était une fois…
Tout commence le 25 janvier 1991, en Caroline du Nord, date à laquelle Gina DeBose donne naissance à une petite fille. Personne ne se doute alors que la Cyd Charisse du 21ème siècle vient de naître. Prénommée Ariana, cette jeune fille se forme rapidement à l’art de la danse dans une école locale. Elle y apprendra presque tous les styles, du classique au hip-hop en passant par le jazz et les claquettes. En 2009 elle participe à la sixième saison de So You Think You Can Dance. Malheureusement pour elle, elle ne dépassera pas le premier épisode. Les juges ne savaient pas à côté de quoi iels sont passé.e.s.
En parallèle de la danse, Ariana DeBose découvre l’univers merveilleux des comédies musicales en interprétant le rôle de Carmen dans une production scolaire de Fame. Un défi pour l’artiste qui ne savait pas chanter à l’époque. Elle y était très mauvaise selon ses dires, ce qui ne l’a pas empêché de s’illustrer par la suite dans des productions locales d’Aida ou de A Chorus Line, interprétant respectivement Aida et Cassie. Pas mal pour une non-chanteuse.
C’est en jouant Cassie qu’elle rencontre sa mentor en la personne de Charlotte d’Amboise. Cette vétérane des scènes de Broadway a notamment joué Roxie dans Chicago un nombre incalculable de fois et a été nommée aux Tony Awards en 2007 pour son rôle de Cassie dans A Chorus Line justement. Ariana DeBose a eu le privilège de l’avoir pour coach. Charlotte d’Amboise lui aurait dit qu’elle était déjà prête pour Broadway et qu’elle pouvait se lancer directement, sans faire d’études. Si Ariana a quand même entamé un cursus en théâtre musical, elle l’abandonne rapidement pour tenter sa chance à New York.
Elle enchaîne donc les auditions pendant quelques temps, tout en vivant chez Charlotte d’Amboise et son époux, Terrence Mann (Les Misérables ; Beauty and the Beast), jusqu’au jour où on lui propose trois contrats en même temps : Diana dans une tournée de A Chorus Line (décidément), un rôle d’ensemble dans la tournée américaine de Wicked et Nautica dans la tournée d’une nouvelle comédie musicale basée sur le film Bring It On. Motivée à l’idée de participer à la création d’une œuvre, elle accepte cette dernière proposition. Et c’est là que tout commence réellement.
De l’ensemble aux Tony Awards
Bring It On : The Musical suit une équipe de cheerleading en plein préparatifs d’une compétition très importante. Cette comédie musicale a été créée par une équipe créative de renom. Tom Kitt (Next To Normal), Amanda Green (High Fidelity) et Lin-Manuel Miranda (qu’on ne présente plus) à la partition, Jeff Whity (Avenue Q) au livret et Andy Blankenbuehler (Hamilton) à la mise en scène et à la chorégraphie. Excusez-nous du peu. Ariana DeBose y joue un personnage secondaire et est également la doublure d’Adrienne Warren (Tina) l’un des premiers rôles du spectacle. Après la tournée, Bring It On arrive à Broadway en 2012 et tient l’affiche pendant 5 mois au Saint James Theatre. Le spectacle n’est pas vraiment un succès mais qu’importe, Ariana est dans la place !
Ariana DeBose vient donc de faire ses débuts à Broadway et compte bien y rester. En 2013 elle fait partie de la distribution originale de Motown : The Musical. Elle y tient un rôle d’ensemble et est la doublure de Valisia LeKae qui interprète Diana Ross. Spectacle qu’elle quittera plus tôt que prévu pour jouer Eponine dans une production régionale de Les Misérables avant de retourner à Broadway dans l’ensemble de Pippin. Elle partage alors la scène avec Charlotte d’Amboise et aura l’occasion d’incarner le rôle mythique du Leading Player sur quelques représentations.
En 2015, elle fait partie de la distribution d’un petit spectacle pas très connu au Public Theatre. Une comédie musicale nommée Hamilton, dont on a très peu parlé. Elle est dans l’ensemble et tient le rôle assez particulier, mais crucial, de « the bullet ». Elle suivra le spectacle lors de son transfert à Broadway et on peut même la voir dans la captation du spectacle, disponible sur Disney +. Malgré l’immense succès de cette œuvre et l’exposition qu’elle accorde à sa distribution, Ariana décide de ne plus accepter les rôles d’ensemble. Pas par snobisme, elle disait encore lors d’une interview récente que l’ensemble était le cœur d’un spectacle, mais pour se prouver à elle-même qu’elle était capable d’endosser ce genre de responsabilité, et de prouver au monde qu’une femme noire et queer pouvait être la vedette d’une comédie musicale.
L’année suivante, elle quitte donc Hamilton pour jouer l’un des premiers rôles de A Bronx Tale. Il s’agit d’une adaptation de la pièce éponyme, qui avait déjà fait le sujet d’un film en 1993 avec Robert De Niro. C’est d’ailleurs ce dernier qui met en scène cette comédie musicale avec Jerry Zaks (Sister Act ; Hello, Dolly!) alors que la partition est signée Alan Menken (monsieur Disney) et Glenn Slater (School of Rock). Ariana DeBose y joue le rôle de Jane, une jeune femme de couleur qui tombe amoureuse du héros d’origine italienne, dans un quartier où ces deux communautés ne se fréquentent pas. West Side Story n’est jamais bien loin visiblement…
Si les critiques commencent déjà à la remarquer avec ce spectacle sa prochaine comédie musicale va l’élever au statut de star de Broadway. À la fin de l’année 2017, Ariana DeBose se rend à San Diego pour jouer l’une des Donna Summer dans Summer: The Donna Summer Musical. Dans cette comédie musicale biographique, le rôle de la diva est divisé entre trois comédiennes. Elle interprète donc Donna dans sa période disco, partageant le rôle avec Storm Lever et LaChanze (The Color Purple ; If/Then). Le spectacle est transféré à Broadway l’année suivante et si l’accueil est plutôt mitigé, tout le monde se pâme devant la performance d’Ariana. Pour cette prestation, elle remporte le Chita Rivera Award (prix récompensant les meilleur.e.s danseur.euse.s à Broadway) et est même nommée aux Tony Awards en second rôle.
La diva des écrans
Maintenant qu’elle a conquis Broadway, Ariana ne s’arrête pas en si bon chemin. Depuis toute petite elle rêve de jouer dans un film musical. Elle confie avoir eu envie de faire ce métier en voyant Nicole Kidman dans Moulin Rouge !, et ce rêve est devenu réalité. Ryan Murphy lui demande de jouer Alyssa Green, la petite amie de l’héroïne, dans son adaptation de The Prom (à la place d’Ariana Grande, l’autre Ariana, initialement pressentie). La voici donc catapultée dans cette gigantesque production Netflix à la distribution pleine de stars. Malgré le traitement bâclé de son personnage et le fait qu’on lui ait enlevé son couplet dans « You Happened » (c’était juste un couplet central dans l’évolution de son personnage, mais visiblement Ryan Murphy en a que faire de la narration) elle n’a aucun mal à briller dans ce rôle auquel elle s’identifie énormément. Par la suite, elle crée, avec sa partenaire d’écran, Jo Ellen Pellman, « Unruly Hearts » pour aider les jeunes à entrer en contact avec des associations LGBTQIA+.
Après Ryan Murphy, c’est Steven Spielberg qui la veut dans son équipe (et on le comprend). Après quelques auditions, Ariana DeBose reçoit donc un coup de fil du réalisateur lui demandant si elle voulait bien être son Anita dans son remake de West Side Story. Elle inscrit donc son nom dans la lignée des interprètes de ce rôle emblématique, qui fait rêver toutes les comédiennes maîtrisant les trois disciplines de la comédie musicale. Nulle doute qu’elle sera la digne héritière de Chita Rivera et de Rita Moreno (avec qui elle partage l’affiche). Si la sortie de ce film n’a cessé d’être repoussée, on a pu avoir notre dose d’Ariana avec la série Schmigadoon. Elle y interprète Emma Tate, un savoureux mélange entre Marian de The Music Man et Anna de The King and I. On a qu’une seule envie depuis cette série, la voir dans un « revival » de Mary Poppins.
Maintenant il nous reste plus qu’à attendre quelques jours pour la voir scintiller comme la star qu’elle est dans West Side Story (son nom commence à circuler pour une nomination aux oscars). En tous cas, on a hâte de voir ce que l’avenir lui réserve.