Les mardis 19 et 26 septembre, la compagnie Les Dentellières Pourpres présente la comédie musicale Monsieur Joseph au Théâtre Clavel. Dans un petit village français en juin 1945, des jeunes écoliers et écolières se rassemblent pour fêter la fin d’année du collège. Monsieur Joseph, leur professeur de musique adoré, a été déporté pendant la guerre pour avoir caché deux enfants tziganes. Ce spectacle, épris d’amour et de liberté, lui est dédié. Alice Blanché, metteuse en scène, et Erica Angelini, son bras droit, nous dévoilent les coulisses de la pièce qui s’annonce riche en émotions.
Musical Avenue (M.A.) : Bonjour Alice et Erica. Pour commencer Alice, quel est ton parcours et pourquoi as-tu eu l’idée de monter cette pièce en particulier ?
Alice Blanché (A.B) : En 2019, j’ai suivi les cours Florent pendant 3 ans en cours de comédie musicale et le soir je suivais également des cours au Conservatoire libre du cinéma français (CLCF). Ensuite, j’ai intégré le conservatoire du 9ème arrondissement toujours en comédie musicale et j’y suis restée une année. Puis, en avril 2023, nous avons monté notre compagnie avec notre premier projet : Monsieur Joseph. Quand j’avais 10 ans, c‘est la première comédie musicale dans laquelle j’ai joué et donc ma première entrée dans le monde du spectacle. C’est un peu ma madeleine de Proust de la comédie musicale et c’était une évidence pour moi de la rejouer. A l’origine, c’est une pièce destinée aux écoles, écrite pour être interprétée et chantée par des enfants. J’avais envie de former une équipe artistique professionnelle avec des comédiens, des costumes et des chorégraphies pour l’adapter en comédie musicale.
Erica Angelini (E.A.) : La grande force d’Alice a été de repérer les compétences de chacun et de réussir à coordonner un spectacle de A à Z tous ensemble. Nous avons travaillé en autonomie chacun dans notre domaine d’expertise, ce qui a rendu le projet très vite cohérent.
(m.a) : dans ce spectacle, il y a le sujet assez lourd de la deportation...comment l'avez-vous adapté en comedie musicale ?
A.B. : Monsieur Joseph est une petite histoire dans la Grande Histoire de France. Le fait que ce soit une pièce musicale, l’insouciance des enfants et leurs regards innocents apportent un aspect édulcoré au sujet.
E.A. : A l’origine, c’est une œuvre chorale et les chorégraphies originales apportent une nouvelle dimension au spectacle.


M.A : J’ai cru comprendre qu’une histoire personnelle se cache derrière ce spectacle. Pouvez-vous nous en dire plus ?
A.B : Entre 8 et 12 ans, mon grand-père a écrit des textes quand il était à l’école de Tournissan. Cela me tenait à cœur de l’intégrer dans Monsieur Joseph et c’est que j’ai fait. C’est pour moi une façon de lui rendre hommage. J’espère qu’il voit tout ça de là-haut et qu’il est fier que je fasse du théâtre. Je suis contente d’avoir repris ses mots et de les partager avec un public. Ce spectacle, c’est une histoire de famille, c’est un projet de vie que nous menons depuis le début avec beaucoup de bienveillance.
M.A : Et on retrouve ce clin d'oeil à votre famille dans l'affiche également ?
A.B : Tout à fait, l’affiche du spectacle est une véritable photo de classe de mes grands-parents, ils y sont tous les deux présents. J’ai aussi ajouté deux personnages à la pièce qui vont porter le nom de mon père et de ma grand-mère.

M.A : Que souhaitez-vous pour monsieur joseph ?
E. A : On recherche une production pour ce spectacle qui pourrait prendre le relais et assurer plusieurs dates. On souhaite vraiment que Monsieur Joseph soit plus largement diffusé. Nous avons monté un dossier pédagogique, ce n’est pas qu’une pièce, c’est aussi concept que nous voulons proposer à des écoles, centres aérés, etc… On est toutes les deux professeures au Cours Florent, et cela nous donne une certaine légitimité pour véhiculer les messages forts de la pièce à travers diverses formes, notamment des ateliers.
M.A : Que pouvez-vous dire à nos lecteurs pour leur donner envie de voir votre spectacle ?
E. A : C’est la première fois que cette pièce est montée dans un théâtre avec un aspect professionnel. Les comédiens se sont emparés de cette pièce avec beaucoup d’humour…Et au-delà de ça, l’histoire est intéressante. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut assister à un conte historique sous forme de comédie musicale !
A.B : Notre équipe a effectué un travail sur les arrangements musicaux, qui donne un réel point de vue à l’œuvre, mais aussi sur les costumes et les chorégraphies qui n’existaient pas dans la pièce originale. C’est une vraie création et c’est le premier projet de notre compagnie…Cela fait plusieurs mois que nous travaillons dur pour que ce spectacle voit le jour. Je pense que c’est important de soutenir les compagnies qui débutent.


M.A : Pour finir, quels sont les projets à venir de votre compagnie ?
E. A. : On a un autre projet de comédie musicale où des jeunes réaliseront ensemble une mission pour répondre aux problèmes environnementaux actuels afin de sensibiliser le public à l’urgence écologique. La disparition des animaux sera notamment abordée dans cette pièce.
A. B. : C’est un peu dans la même veine que Monsieur Joseph : l’insouciance des enfants permettra d’apporter de la légèreté à une réalité dramatique.

Critique : “ZZAJ, la burlesque histoire du jazz” au Grand Point Virgule et en tournée
“ZZAJ, la burlesque histoire du jazz”, ou comment revisiter en une heure de spectacle l’histoire du jazz de façon totalement décalée. Le duo embarque son

Avis d’auditions : « William Arribart, l’Île des rêves » recherche ses artistes pour la reprise du spectacle
La comédie musicale magique William Arribart, l’Île des Rêves, qui sera à l’affiche au Théâtre du 13ème Art (Paris) du 12 au 27 avril 2025

Critique : « Company » à l’Opéra de Massy et en tournée
Après plusieurs semaines de répétitions à l’Opéra de Massy, la compagnie Génération Opéra a présenté au public francilien Company, la comédie musicale de Stephen Sondheim

Dossier : Industrial Symphony N°1 – The Dream of the Broken Hearted
Si David Lynch est bien connu pour ses long-métrages qui auront alimenté de nombreux débats et théories, peu de gens savent que le réalisateur a

Critique : « Richard Gotainer ramène sa phrase » à l’Apollo Théâtre
En ce mois de capricieux giboulées, c’est dans la plus grande salle du théâtre Apollo à Paris que Musical Avenue a assisté à la chaleureuse

Critique : « Peau d’homme » au Théâtre Montparnasse
Après avoir mis en scène le malicieux Music-hall Colette, Léna Bréban présente cet hiver sa nouvelle création : l’adaptation de Peau d’homme en spectacle musical avec