Les mardis 19 et 26 septembre, la compagnie Les Dentellières Pourpres présente la comédie musicale Monsieur Joseph au Théâtre Clavel. Dans un petit village français en juin 1945, des jeunes écoliers et écolières se rassemblent pour fêter la fin d’année du collège. Monsieur Joseph, leur professeur de musique adoré, a été déporté pendant la guerre pour avoir caché deux enfants tziganes. Ce spectacle, épris d’amour et de liberté, lui est dédié. Alice Blanché, metteuse en scène, et Erica Angelini, son bras droit, nous dévoilent les coulisses de la pièce qui s’annonce riche en émotions.
Musical Avenue (M.A.) : Bonjour Alice et Erica. Pour commencer Alice, quel est ton parcours et pourquoi as-tu eu l’idée de monter cette pièce en particulier ?
Alice Blanché (A.B) : En 2019, j’ai suivi les cours Florent pendant 3 ans en cours de comédie musicale et le soir je suivais également des cours au Conservatoire libre du cinéma français (CLCF). Ensuite, j’ai intégré le conservatoire du 9ème arrondissement toujours en comédie musicale et j’y suis restée une année. Puis, en avril 2023, nous avons monté notre compagnie avec notre premier projet : Monsieur Joseph. Quand j’avais 10 ans, c‘est la première comédie musicale dans laquelle j’ai joué et donc ma première entrée dans le monde du spectacle. C’est un peu ma madeleine de Proust de la comédie musicale et c’était une évidence pour moi de la rejouer. A l’origine, c’est une pièce destinée aux écoles, écrite pour être interprétée et chantée par des enfants. J’avais envie de former une équipe artistique professionnelle avec des comédiens, des costumes et des chorégraphies pour l’adapter en comédie musicale.
Erica Angelini (E.A.) : La grande force d’Alice a été de repérer les compétences de chacun et de réussir à coordonner un spectacle de A à Z tous ensemble. Nous avons travaillé en autonomie chacun dans notre domaine d’expertise, ce qui a rendu le projet très vite cohérent.
(m.a) : dans ce spectacle, il y a le sujet assez lourd de la deportation...comment l'avez-vous adapté en comedie musicale ?
A.B. : Monsieur Joseph est une petite histoire dans la Grande Histoire de France. Le fait que ce soit une pièce musicale, l’insouciance des enfants et leurs regards innocents apportent un aspect édulcoré au sujet.
E.A. : A l’origine, c’est une œuvre chorale et les chorégraphies originales apportent une nouvelle dimension au spectacle.
M.A : J’ai cru comprendre qu’une histoire personnelle se cache derrière ce spectacle. Pouvez-vous nous en dire plus ?
A.B : Entre 8 et 12 ans, mon grand-père a écrit des textes quand il était à l’école de Tournissan. Cela me tenait à cœur de l’intégrer dans Monsieur Joseph et c’est que j’ai fait. C’est pour moi une façon de lui rendre hommage. J’espère qu’il voit tout ça de là-haut et qu’il est fier que je fasse du théâtre. Je suis contente d’avoir repris ses mots et de les partager avec un public. Ce spectacle, c’est une histoire de famille, c’est un projet de vie que nous menons depuis le début avec beaucoup de bienveillance.
M.A : Et on retrouve ce clin d'oeil à votre famille dans l'affiche également ?
A.B : Tout à fait, l’affiche du spectacle est une véritable photo de classe de mes grands-parents, ils y sont tous les deux présents. J’ai aussi ajouté deux personnages à la pièce qui vont porter le nom de mon père et de ma grand-mère.
M.A : Que souhaitez-vous pour monsieur joseph ?
E. A : On recherche une production pour ce spectacle qui pourrait prendre le relais et assurer plusieurs dates. On souhaite vraiment que Monsieur Joseph soit plus largement diffusé. Nous avons monté un dossier pédagogique, ce n’est pas qu’une pièce, c’est aussi concept que nous voulons proposer à des écoles, centres aérés, etc… On est toutes les deux professeures au Cours Florent, et cela nous donne une certaine légitimité pour véhiculer les messages forts de la pièce à travers diverses formes, notamment des ateliers.
M.A : Que pouvez-vous dire à nos lecteurs pour leur donner envie de voir votre spectacle ?
E. A : C’est la première fois que cette pièce est montée dans un théâtre avec un aspect professionnel. Les comédiens se sont emparés de cette pièce avec beaucoup d’humour…Et au-delà de ça, l’histoire est intéressante. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut assister à un conte historique sous forme de comédie musicale !
A.B : Notre équipe a effectué un travail sur les arrangements musicaux, qui donne un réel point de vue à l’œuvre, mais aussi sur les costumes et les chorégraphies qui n’existaient pas dans la pièce originale. C’est une vraie création et c’est le premier projet de notre compagnie…Cela fait plusieurs mois que nous travaillons dur pour que ce spectacle voit le jour. Je pense que c’est important de soutenir les compagnies qui débutent.
M.A : Pour finir, quels sont les projets à venir de votre compagnie ?
E. A. : On a un autre projet de comédie musicale où des jeunes réaliseront ensemble une mission pour répondre aux problèmes environnementaux actuels afin de sensibiliser le public à l’urgence écologique. La disparition des animaux sera notamment abordée dans cette pièce.
A. B. : C’est un peu dans la même veine que Monsieur Joseph : l’insouciance des enfants permettra d’apporter de la légèreté à une réalité dramatique.
« Monte-Cristo, le spectacle musical », à partir du 5 février 2026 aux Folies Bergère
Redécouvrez l’œuvre d’Alexandre Dumas dans une nouvelle adaptation en spectacle musical à partir du 5 février 2026 à Paris et en tournée en France, Belgique
Compte rendu : la 7ème édition de 42e Rue fait son show
En direct du studio 104 de la Maison de la Radio, 42e Rue fait son show a offert aux spectateurs et auditeurs un spectacle musical
Critique : « Ça, c’est Paris ! » sur France.tv
Ça, c’est Paris !, la nouvelle série autour de l’univers du cabaret, est disponible depuis quelques jours sur France 2. Ses six épisodes valent-ils le coup
Critique : « She Loves Me » sur BroadwayHD
Ah, les fêtes de fin d’année ! Cette période magique où l’on a soudainement envie de s’installer sous un plaid moelleux, tasse de tisane fumante
Critique : « Tootsie » au Théâtre St-Denis de Montréal
Jusqu’à début janvier prochain, Tootsie transforme les planches du Théâtre St-Denis en mini Broadway, ravivant le personnage culte incarné par Dustin Hoffman au cinéma en
Critique : « Dirty Dancing » jusqu’au 26 janvier 2025 au Dôme de Paris
Totalement fidèle à l’œuvre originale, cette adaptation scénique de Dirty Dancing offre aux fans de ce film incontournable des années 80 tous les ingrédients pour