Rencontre avec Vincent Gilliéron : Au cœur des « Misérables » sous « Un air de fête » (Partie 2/2)

Temps de lecture approx. 8 min.

Dans la première partie de notre entretien avec Vincent Gilliéron, nous avons exploré avec lui les coulisses de son aventure au sein du spectacle Les Misérables. Il s’est confié sur l’intensité des répétitions et son expérience unique au cœur de cette production. Dans cette seconde partie, nous retrouvons Vincent pour parler de son expérience au sein des Cinq de Cœur. L’artiste nous en dit davantage sur tout ce qui l’anime et sur les défis qu’il est impatient de relever.

Musical Avenue (M.A.) : Comment t’es-tu retrouvé dans le projet d’Un Air de fête ?

Vincent Gilliéron (V.G.) : Les cinq de cœur m’ont contacté car Patrick Laviosa partait pour d’autres aventures. J’ai passé une audition et j’ai été choisi. J’avais déjà vu et adoré plusieurs de leurs spectacles et me voilà parti dans une nouvelle aventure avec le groupe !

M.A. : Quelle est la particularité de ce spectacle ?

V.G. : Un Air de Fête est un spectacle musical entièrement a capella. Il n’y a aucun instrument, aucune voix enregistrée. Nous sommes tous co-auteurs. Une partie de moi est dans l’écriture de ce spectacle et j’en suis très heureux. La polyphonie a capella me passionne, je l’ai beaucoup pratiquée notamment dans Ego-Systeme, le musée de votre existence.

M.A. : Ce n’est pas vraiment le même processus de création que pour Les Misérables ?

V.G. : En effet, ce sont deux processus bien différents. Dans Les Misérables, le livret et la partition ont fait leurs preuves depuis plusieurs décennies. La mise en scène est construite autour de cette base solide. Pour Un Air de fête, c’est l’inverse : Nous démarrons avec une tonne d’idées sans savoir quelles seront les bonnes ou les mauvaises. Puis on cherche longtemps la bonne recette. On n’a pas arrêté de modifier l’ordre des chansons, d’en rajouter, d’en enlever. C’est d’ailleurs un spectacle en constante évolution. Je pense que c’est l’une des raisons du succès des cinq de cœur : on ne se satisfait jamais d’une version, on cherche toujours à améliorer le spectacle.

Pour cette création, on devrait d’ailleurs parler des sept de cœur ! Nous étions entourés à la mise en scène par Virginie Lemoine et son assistant Laury André, qui ont su nous sortir des impasses et nous élever dans la bienveillance. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce duo.

Crédit photo : Fabienne Rappeneau

M.A. : En voyant le spectacle, on jurerait que ce sont essentiellement des compositions originales ?

V.G. : C’est un compliment ! Mais non, il n’y a pas de chanson originale. Certaines sont très connues, d’autres sont de belles trouvailles. Chacun a proposé des chansons qu’il ou elle avait envie de chanter, puis il a fallu les amener adroitement dans le récit pour que les spectateurs n’y voient que du feu ! En revanche, les arrangements vocaux sont originaux et nous y avons tous participé.

Fabian, Karine et Sandrine sont là depuis longtemps, mais Rachel et moi sommes les petits nouveaux du groupe. On a dû trouver un nouvel équilibre et une couleur commune à nos cinq voix. C’est un travail qui s’est effectué au fur et au mesure. Plus on a travaillé, plus le mélange est devenu naturel. Il y a un eu un important travail musical avant la mise en scène.

Le public peut d’ailleurs acheter le CD à la fin du spectacle, il regorge de surprises !

M.A. : Vous créez beaucoup de moments avec quasiment aucun matériel… Comment avez-vous trouvé tous ces effets de mise en scène ?

V.G. : C’était notre concept de base : faire de la magie avec rien, littéralement d’ailleurs (rire). On s’est amusés à tirer ce fil rouge au maximum. On a tous participé mais beaucoup d’idées sont venues de Virginie Lemoine (la metteuse en scène). Elle possède une créativité sans limite et ne cesse de nous surprendre avec ses idées inattendues !

M.A. : Peux-tu m’en dire plus sur l’interaction avec le public, très présente dans le spectacle ?

V.G. : Dès le début, on casse le quatrième mur, on regarde les gens dans les yeux, on partage 1h15 de spectacle directement avec eux, et c’est tellement agréable! L’interaction rend le spectacle immersif car le public fait partie de l’histoire, c’est lui l’élément perturbateur. C’est un spectacle qui donne de la joie et les sourires des spectateurs nous nourrissent énormément.

M.A. : Tous les cinq, vous dégagez une super énergie…Vous vous connaissiez tous avant l'aventure des cinq de cœurs ?

V.G. : Je connaissais surtout Rachel qui est une amie, nous rêvions de partager un projet depuis des années et nous voilà gâtés ! L’étape de création m’a permis de me rapprocher de mon cher Fabian et de rencontrer les fameuses Karine et Sandrine que j’avais déjà vues et adorées sur scène. Aujourd’hui, ce mélange fonctionne car tout le monde est libre sur scène, tout peut se passer tout le temps. Malgré les contraintes imposées par l’exigence de l’a cappella et les précisions de la mise en scène, chacun rebondit sur les imprévus du moment présent et cela nous fait beaucoup rire. Il y a quelque chose de quotidien et de réel dans ce spectacle. L’idée est de partager un bon moment et c’est encore un contraste avec Les Misérables. Un air de fête est léger, drôle et joyeux tandis que Les Misérables chamboule beaucoup plus. J’adore la diversité des spectacles musicaux. C’est pour ça que ce métier continuera de me passionner très longtemps !

M.A. : L’a capella y est peut-être aussi pour quelque chose ?

V.G. : L’a cappella a quelque chose de magique. Lorsque plusieurs personnes chantent ensemble en créant des harmonies, je ressens une émotion que je ne retrouve nulle part ailleurs. On utilise ce qu’on a de beau au service de l’autre. C’est l’art non-individualiste par excellence. Même dans nos « solos », on est cinq !

M.A. : Un air de fête part donc en tournée ?

V.G. : Oui dans toute la France ! Toutes les dates seront annoncées sur le site des cinq de cœur. Nous allons aussi probablement être programmé au festival d’Avignon 2025 et le spectacle se jouera très certainement à Paris pour la rentrée 2025-2026. J’en suis ravi !

M.A. : Quelques questions personnelles maintenant ; quelle est ta comédie musicale préférée ?

V.G. : J’aime tellement de comédies musicales ! J’adore Next to normal, une œuvre moderne, rock, intimiste. Le destin de cette famille m’émeut énormément, les sujets abordés sont poignants. Je suis fan aussi de Sweeney Todd et du Rocky Horror Show. J’ai un coup de cœur pour Billy Elliot. Je l’ai vu à Londres durant mes années de formation. L’histoire de ces enfants qui vivent des moments forts me touche. Et puis les chœurs d’hommes qui font la grève dans les mines sont saisissants. Les émotions exprimées à travers la danse sont très fortes, elles me bouleversent.

M.A : Quelle est la comédie musicale qui t'a donné envie de faire partie de ce milieu ?

V.G. : Quand on était petit avec ma sœur, on regardait beaucoup de films musicaux dont Singin’ in the rain, La Mélodie du Bonheur ou Mary Poppins. Mais je dirais que c’est la première à laquelle j’ai participé : Jesus Christ Superstar. C’est la première fois que je me suis retrouvé dans une troupe de comédie musicale et cela a été une révélation pour moi. Je me suis dit : « Wahou, c’est possible de vivre des moments si forts ».

M.A : La chanson de comédie musicale que tu pourrais écouter en boucle ?

V.G. : Une chanson qui me touchera toujours, peu importe le nombre de fois que je l’écoute, c’est « Meadowlark » dans The Baker’s Wife (basé sur le livre de Marcel Pagnol : La femme du boulanger). C’est un moment où le personnage prend du recul sur ce qu’elle vit. Elle raconte l’histoire d’un oiseau aveugle qui retrouve la vue. Ça parle de prise de conscience. C’est une chanson poétique et la mélodie est magnifique.

M.A : Selon toi, où trouve-t-on le meilleur de la comédie musicale : Paris, Londres où Broadway ?

V.G. : Il y a 10 ans, j’aurais dit sans hésiter Broadway et Londres, car le savoir-faire est là, ancré dans la culture du pays. C’est un business très rodé, tout est maîtrisé à la perfection. Les équipes créatives et les artistes savent tout faire, ils sont plongés dans ce milieu depuis qu’ils sont petits. Je pense qu’on a beaucoup à apprendre des anglo-saxons pour la production dans son ensemble (formation artistique, sound design, manière de gérer les équipes…). Mais aujourd’hui, en jouant dans la production des Misérables, je me rends compte que la France rattrape merveilleusement son retard !

Ici je découvre de l’authenticité, plus de sensibilité et de fragilité. Je suis touché et charmé par les artistes français de comédie musicale. J’ai beaucoup de collègues qui m’inspirent énormément pour qui ils sont et pour ce qu’ils offrent. Ils ne sont pas tous allés dans des écoles de chant-théâtre dès leur plus jeune âge. Ils viennent avec une passion, une réelle envie.

Je suis très inspiré par le casting des Misérables, par l’équipe créative, j’ai confiance en eux. Je suis certain que ce sera un spectacle exceptionnel !

Image de Marie Gendron

Marie Gendron

Passionnée par le spectacle vivant en général, je découvre la comédie musicale à la télévision d'abord avec Notre-Dame de Paris où je tombe sous le charme de cette histoire, des chansons, des interprètes et de la mise en scène. Un peu plus tard, j'assiste à 1789 Les Amants de la Bastille en live au Zénith de Strasbourg. C'est un coup de coeur ! Fraîchement arrivée à la capitale, je savoure la grande richesse culturelle que nous offre Paris et prends beaucoup de plaisir à valoriser l'art de la comédie musicale grâce à Musical Avenue.
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