De la France au Canada, en passant par le West End, Broadway, Stuttgart et Madrid, l’équipe de Musical Avenue a multiplié les découvertes en 2024. Entre spectacles captivants et performances mémorables, cette année a été riche en émotions scéniques. Pour conclure 2024 en beauté, nous souhaitions saluer les artistes, les œuvres et les moments qui nous ont le plus marqués.
Les choix de Ségolène : Les Misérables
Sensation de l’automne, Les Misérables a été une bonne surprise de cette année 2024. J’ai toujours eu du mal à écouter les différentes versions enregistrées du spectacle et j’appréhendais ce retour de l’œuvre en France ; et pourtant, dans la salle du Châtelet, dès qu’ont retenti les premières notes, j’ai été happée par cette histoire immémoriale à laquelle l’interprétation du texte français donne une dureté pertinente et nouvelle. Je ne suis pas prête d’oublier la puissance de cette musique orchestrale, la force des chansons chorales et la beauté graphique de cette scénographie originale ! (Lire notre critique et écouter notre podcast)
Le choix de Florian : Emilia Perez
Parmi les nombreuses propositions musicales de cette année, aucune ne m’a autant déstabilisé qu’Emilia Perez. Véritable OVNI dans le monde de la comédie musicale, l’histoire de ce chef de gang souhaitant devenir une femme (Karla Sofia Gascon) avec l’aide de son avocate (Zoé Saldaña) est d’une originalité qu’il fait plaisir de voir. Grâce à la réalisation inspirée de Jacques Audiard, son trio d’actrices principales et ses chansons écrites par le couple formé par Clément Ducol et Camille, Emilia Perez s’impose sans aucun doute comme mon coup de cœur musical de cette année 2024. (Lire notre critique)
Les choix de Fabrice : Two Strangers (Carry a Cake Across New York) & Ariane, un pas avant la chute
Cette année, mon choix ne se portera pas sur de spectaculaires productions aux décors imposants avec une troupe de 50 artistes. Mes coups de cœur (car il y en a 2 !) vont à des spectacles au format plus intime et innovant. Pour les anglophones, Two Strangers (Carry a Cake Across New York) m’a particulièrement touché. D’une sobriété apparente (avec un décor central unique visible dès l’entrée dans le théâtre), c’est une œuvre narrative riche couplée avec une mise en scène à l’ingéniosité remarquable (qui vous fait voyager à travers New York avec une montagne de valises). Avec seulement 2 artistes en plateau, ils font tout eux-mêmes. Leur performance, tant dans leur jeu que dans le chant, est d’une intensité rare, qui vous captive de bout en bout. (Lire notre critique)
Si vous avez 10min devant vous, prenez le temps d’admirer leur performance lors du dernier West End Live :
Et pour mettre à l’honneur une création française, je vous conseille, Ariane, un pas avant la chute. Découvert au festival Off d’Avignon, ce spectacle musical mérite les éloges, en adoptant un format délibérément audacieux, mêlant les codes du concert rock, du talk-show à visée cathartique et du théâtre tragique. La mise en scène moderne et inventive est ponctuée de rebondissements dramatiques et de surprenants retournements de situation, même si, pour les spectateurs aguerris, certains ressorts peuvent paraître prévisibles. Cet OMNI (objet musical non identifié) est porté par une troupe de sept comédiens-chanteurs au talent remarquable. Espérons que cette création novatrice connaisse une diffusion plus large dans les mois à venir.
Le choix de Nicolas : Between the Lines, la captation sur BroadwayHD
J’ai particulièrement été touché par la comédie musicale Between the Lines dont la captation est disponible sur BroadwayHD. Très réussi, le livret mêle humour et émotion de manière magistrale, créant une histoire à la fois drôle et poignante qui explore des thèmes universels de l’amour, la quête de soi et l’évasion dans l’imaginaire. Avec une partition originale et bien orchestrée, l’ensemble offre une expérience à la fois sincère et fantastique, capable d’émouvoir profondément tout spectateur. (Lire notre critique)
Le choix de Marie G. : The Phantom of the Opera au His Majesty’s Theatre de Londres
Assister pour la première fois à la comédie musicale Le Fantôme de l’Opéra en live à Londres a été une expérience inoubliable et sans hésiter mon coup de cœur musical de l’année. Dès les premières notes, j’ai été transporté par la musique d’Andrew Lloyd Webber, sublimée par des voix puissantes, notamment celle de Lilly Kerhoas (une Française !) dans le rôle de Christine Daaé. J’ai aussi particulièrement apprécié le personnage du Fantôme dont la douleur et la solitude m’ont beaucoup touchée. L’orchestre exceptionnel, la mise en scène, les décors somptueux, la chute spectaculaire du lustre ou encore l’interprétation de « Masquerade » par les personnages aux costumes splendides m’ont complètement immergée dans cet univers gothique et romantique. Un spectacle grandiose à ne pas manquer si vous êtes de passage à Londres. (Lire notre critique)
Le choix de Romain : Fiddler on the Roof au Regent’s Park Open Air Theatre à Londres
Quel bonheur de pouvoir rayer deux objectifs de sa bucket list en une seule soirée. Tout d’abord, je n’avais jamais vu une production professionnelle de Fiddler on the Roof, l’une des comédies musicales les mieux écrites à mon avis. Ensuite, j’ai toujours rêvé de voir une production du Regent’s Park Open Air Theatre de Londres depuis que je suis tombé sur la captation de leur Into the Woods. Autant vous dire que quand ils ont annoncé que leur comédie musicale de l’été était Fiddler on the Roof, je n’ai pas hésité. Le résultat a été une soirée magique de théâtre. Cet amphithéâtre en plein air offre un écrin parfait pour cette œuvre. Quoi de plus beau que d’entendre « Sunrise, Sunset » pendant que le soleil se couche ? Même les bruits parasites et la fraîcheur de la nuit londonienne (même en août) n’ont pas su gâcher cette expérience. Ajoutez à cela une distribution sans faute note, où j’ai pu enfin voir Lara Pulver, après l’avoir raté dans Gypsy il y a quelques années, et retrouver Beverley Klein, vu de nombreuses fois au Châtelet. Bref une grande soirée devant un chef d’œuvre de la comédie musicale. (Lire notre critique)
Le choix d’Eve-Marie : Les Funambules – Elles
Pour l’année 2024 et de façon très surprenante, j’ai eu quelques difficultés à identifier le coup de cœur, celui qui s’impose à nous devant tout autre. Et puis, la rétrospective 2024 des titres les plus écoutés dans ma playlist a fait le travail pour moi ! Je dédie une grande partie des émotions vécues cette année au spectacle Les Funambules – Elles que j’ai vu à deux reprises. Plusieurs raisons – évidentes pour moi – expliquent mon choix. Des titres originaux qui ne m’ont plus quittée ; ce choix d’interroger la place de la femme sans rayer celle de l’homme ; un collectif d’artistes féminines qui incarnent avec justesse et finesse ces histoires qui font notre quotidien ; à chaque représentation, le rendez-vous avec une nouvelle marraine qui partage son expérience personnelle sur ce sujet ; être bousculée par tant de vérités pas toujours reconnues. Je vous donne donc rendez-vous à la Gaîté Montparnasse pour ressentir comme moi, la puissance du message transmis par les voix du collectif Funambules – Elles. (Lire notre critique). Merci à elles.
Le choix de Marie L. : La Haine : Jusqu’ici rien n’a changé
Le film était un coup de poing ; la version scénique met au tapis. L’histoire, au retentissement hélas toujours intact, est servie par une mise en scène, une conception lumière, des chorégraphies et musiques d’une beauté et d’une puissance rares. Sur scène prennent alors vie d’incroyables moments de cinéma, à travers lesquels, comme à la vision du film, réalité et fiction se confondent implacablement… Et si les quelques heures de la vie de Saïd, Vinz et Hubert ainsi que le portrait de notre société accablant de justesse qui en ressort ne vous impactent pas (mais est-ce possible ?), on peut parier que la prouesse technique vous laissera malgré tout sans voix. Sans parler de cette fin… Alors courez vous confronter à La Haine : Jusqu’ici rien n’a changé, un incroyable, saisissant, bouleversant spectacle qui provoque -avant tout- une furieuse envie d’aimer. (Lire notre critique)
Le choix de Thomas : Pub Royal
Une comédie musicale unique, brillante, intelligente qui vous prends aux tripes ! Mélange habile des chansons iconiques des Cowboys Fringants avec la virtuosité légendaire des chorégraphies des 7 Doigts de la Main, ce spectacle musical ne ressemble à aucun autre et vous reste en tête et dans le cœur longtemps après être sorti de la salle. Ne les loupez pas quand ils reviendront en 2025, quand on rentre au Pub Royal c’est difficile d’en ressortir. (Lire notre critique)
Le choix de Luc : Les Trophées de la Comédie Musicale
Pour revenir sur cette année riche en événements musicaux, j’ai choisi comme coup de cœur, la 6e cérémonie des Trophées de la comédie musicale qui s’est déroulée le 10 juin dernier aux Folies Bergère. Un moment de fête et de célébration de cet art qui nous passionne tous autour des interprètes et des spectacles récompensés cette année : Courgette, Molière le spectacle musical, Hedwig, Norma ou encore Mamma Mia!. Un rendez-vous fort en émotions. Vive la comédie musicale et rendez-vous en juin prochain pour la 7e cérémonie ! Retrouvez la captation de la cérémonie sur YouTube.
Le choix de Philémon : Wicked
Mon choix pour cette année est sans hésitation Wicked. Le film, tant attendu, a tenu toutes ses promesses et a été un véritable bonheur à découvrir sur grand écran. Avec un casting exceptionnel et une réalisation magistrale, il a su captiver les fans comme les néophytes. Franchement, Wicked s’impose comme l’incontournable de 2024, un nouveau classique qui marquera les esprits pour longtemps. (Lire notre critique et écouter notre podcast)
Les choix de Chloé : Nos Années Parallèles & l’émission 42e rue spéciale Starmania
Mon premier coup de cœur revient à Nos Années Parallèles, que j’ai découvert en novembre dernier au théâtre des Mathurins. Un petit bijou de douceur et d’émotion qui retrace l’histoire de Stéphane Corbin, l’auteur de cette pièce musicale, qui a perdu sa mère d’un cancer à l’âge de 23 ans. Au travers d’anecdotes aussi drôles que bouleversantes, il raconte ce lien indéfectible et sa difficile reconstruction après ce deuil. D’autres thèmes sont également abordés en filigrane, comme celui de l’acceptation de soi et de la tolérance. Sur scène, ce sont Alexandre Faitrouni et Valérie Zaccomer qui donnent vie à cette histoire touchante, accompagnés au piano par Stéphane Corbin lui-même. (Lire notre critique)
Mon autre coup de cœur revient non pas à un spectacle, mais à l’enregistrement de l’émission 42e rue, présentée par Laurent Valière, qui a mis à l’honneur la troupe de Starmania en septembre dernier. On connaît mon amour pour ce spectacle, dont certains morceaux ont ici pris une nouvelle dimension avec des versions acoustiques inédites. Et puis, je n’allais pas bouder mon plaisir de voir les artistes pouvoir enfin interpréter leurs titres en dehors de la scène ! Ces derniers (Maag, Alex Montembault, Adrien Fruit, Jeanne Jerosme, Malaika Lacy, Nicolas Dorian, Max Carpentier et Alice Nguyen) ont également eu l’occasion de présenter des versions très personnelles de leurs morceaux de comédie musicale préférés. Au total, 90 minutes d’enregistrement passées à la vitesse d’une étoile filante.
Le choix de Nathalie : José Dufour
L’année 2024 aura une fois de plus brillé par la richesse des spectacles présentés au Québec, qu’ils aient été de passage ou produits dans la belle province. Impossible de passer sous silence la tant attendue nouvelle mouture de Starmania, qui a largement dépassé toutes mes attentes.
Si cet opéra rock figure parmi mes coups de cœur de l’année, c’est surtout un artiste que je tiens à saluer : José Dufour. Ce talentueux chanteur et acteur, originaire de l’Isle-aux-Coudres, m’a d’abord impressionnée dans le rôle de l’attachant cireur de chaussures Finaud qu’il campait dans La Géante cet l’été. Il a ensuite relevé l’immense défi d’interpréter comme nul autre le double rôle de Michael Dorsey et Dorothy Michaels dans la version québécoise de Tootsie. Un artiste polyvalent et sensible qui n’a pas fini de nous surprendre ! (Lire la critique de La Géante et celle de Tootsie)
Bravo à toutes les productions de 2024 et vivement celles de 2025 pour de nouvelles découvertes !
Et vous, quelle est la comédie musicale, l’album ou la performance qui vous a le plus marqué en 2024 ?