L’amour… Thème intarissable dans toutes les fictions, y compris les comédies musicales. En ce temps de l’année où Cupidon est de sortie, l’équipe de Musical Avenue s’est penchée sur les histoires d’amour qui ont le plus attiré son attention. Touchantes, insolites, bouleversantes ou intrigantes, elles nous donnent envie de croire en l’amour, qu’elles finissent bien ou non.
Le choix de Romain : Amalia et Georg - She Loves Me
Bien avant les applications de rencontres, il y avait les courriers du cœur. Dans She Loves Me, Georg, un directeur de parfumerie, correspond anonymement avec une inconnue dont il est tombé amoureux sans jamais l’avoir rencontrée. Il est loin de se douter que celle-ci est en réalité Amalia, une nouvelle vendeuse qu’il a en horreur. À l’image de nombreux couples de nos jours qui sont fébriles à l’idée d’enfin se voir en vrai après avoir échangé par écrit, She Loves Me retranscrit bien toutes les émotions qui précèdent cette première rencontre.
Le choix de Chloé : Marie-Jeanne et Ziggy - Starmania
Les histoires d’amour peuvent malheureusement aussi être à sens unique. Dans Starmania, Marie-Jeanne est follement éprise de Ziggy, même en ayant conscience qu’il ne l’aimera jamais puisque le jeune homme est attiré uniquement par les garçons. À défaut de pouvoir être son amoureuse, l’attachante serveuse automate de l’Underground Café qui cherche la vérité doit se contenter d’être simplement son amie. Cette histoire d’amour impossible cantonnée à une relation d’amitié fait d’ailleurs écho à bien d’autres.
Le choix de Florian : Dimitri et Anastasia - Anastasia
D’arnaqueur charmant à héros, le personnage de Dimitri finit par gagner le cœur d’Anastasia dans la comédie musicale du même nom. Il est même prêt à faire fi de son amour pour elle afin qu’elle soit heureuse, mais c’est la jeune héritière qui décide de revenir vers lui. D’ennemis à amoureux, Dimitri et Anastasia se choisissent avant même la famille, leur histoire étant teintée de nombreux défis qui la rend encore plus forte.
Le choix de Ségolène : Guy et Geneviève - Les Parapluies de Cherbourg
Histoire d’amour autant torturée qu’intemporelle, celle de Guy et Geneviève dans Les Parapluies de Cherbourg ne connait pas une fin heureuse. S’aimant passionnément malgré leurs classes sociales différentes et la désapprobation de la mère de la jeune fille, les deux amants ne souhaitent qu’être ensemble. Leurs chemins doivent malheureusement se séparer quand Guy est appelé à l’armée pour la guerre d’Algérie.
Le choix de Stephany : Nick et Diane - Come From Away
Même au sein d’une tragédie, une belle histoire d’amour peut voir le jour. C’est le cas de Nick et Diane de la comédie musicale Come From Away, réel couple qui n’aurait jamais dû se rencontrer. Elle, Américaine, lui, Britannique, ils ont vu leurs destins se croiser à Gander, Terre-Neuve, quand leur avion a été forcé d’atterrir en urgence le 11 septembre 2001. Durant ces quelques jours de deuil, d’incertitudes et d’attente, l’improbable est arrivé : un amour est né. Plus de 20 ans plus tard, ils sont d’ailleurs toujours ensemble.
Le choix de Marie : Olympe et Ronan - 1789, Les amants de la Bastille
Dans la comédie musicale 1789, Les amants de la Bastille, tout oppose Olympe et Ronan, étant de classes et d’allégeances différentes. L’une est gouvernante des enfants royaux à Versailles et dame de compagnie de Marie-Antoinette, l’autre est jeune paysan révolutionnaire, parti à Paris pour conquérir la liberté. Pourtant, ils s’aiment passionnément. Un amour interdit dans une période charnière. Leur histoire d’amour fictive les mène jusqu’au moment fatidique du 14 juillet 1789 qui scellera leur destin.
Le choix de Philémon : Company
Les histoires d’amour dans une comédie musicale ne sont pas que l’affaire des couples, sujet moteur de certaines pièces qui les abordent de manière générale et à travers plusieurs tandems. C’est le cas de Company qui questionne les relations amoureuses et les pressions que subissent les célibataires. Entre cynisme et humour grinçant, ce premier « concept musical » signé Stephen Sondheim met le doigt sur divers enjeux de la vie à deux qui sont loin de l’image idyllique que l’on peut s’en faire.
Le choix de Gaby : Christian et Satine - Moulin Rouge!
Un amour déchiré, intense et impossible lie Christian à Satine dans le Paris de la Belle Époque kitsch et coloré de la comédie musicale Moulin Rouge!. Le jeune poète désargenté et la sublime courtisane et vedette du prodigieux cabaret connaissent une relation passionnée qu’ils doivent garder secrète. Entre complications et faux espoirs, leur histoire d’amour se termine malheureusement de la pire des façons.
Le choix d’Ève-Marie : Kim et Chris - Miss Saigon
Quand le duo Schonberg/Boublil fait rimer amour avec tragédie, cela donne une des plus belles histoires d’amour musicales. Dans le Vietnam des années 1970, Kim et Chris sont follement épris l’un de l’autre en dépit de leurs différences. Le pays tombant dans les mains des communistes, Chris doit retourner en Amérique et laisse Kim désœuvrée ne pouvant l’emmener avec lui. La vie les réunit quelques années plus tard, mais le temps a joué contre leur histoire. Chris a refait sa vie et Kim ne peut le supporter. Elle se donne la mort en lui demandant de s’occuper de leur fils.
Le choix de Nicolas : Cosette-Marius-Éponine - Les Misérables
Les histoires d’amour ne sont pas toujours entre deux personnes, une troisième (voire plus) peut aussi être impliquée. C’est tout le principe du triangle amoureux. Dans Les Misérables, Cosette et Éponine sont toutes deux amoureuses du même homme, Marius, mais celui-ci n’a d’yeux que pour la première. Au lieu de céder à la jalousie, la fille des Thénardier protègera plutôt l’élu de son cœur pour qu’il connaisse le bonheur, allant même jusqu’à mourir à sa place.
Le choix de Thomas : Robert et Francesca - The Bridges of Madison County
Une histoire d’amour passagère qui a pourtant duré toute une vie. C’est ce que nous montre The Bridges of Madison County, adaptation musicale du célèbre film de 1995. Il n’aura fallu que quatre jours pour que le photographe Robert et la ménagère Francesca tombent amoureux. Même si celle-ci choisit la raison et décide de ne pas suivre Robert pour demeurer avec sa famille, elle le portera toujours dans son cœur, tout comme lui.
Le choix de Luc : Mrs Lovett, Benjamin Barker et sa femme Lucy - Sweeney Todd
Amour tragique s’il en est un, l’histoire de Benjamin Barker et sa femme Lucy est on ne peut plus triste. L’insouciant couple mène une vie paisible, sans se douter que l’infâme juge Turpin viendra détruire leur monde. Après 15 ans de prison, c’est sous le nom de Sweeney Todd que le barbier revient en ville en quête de vengeance, accumulant les cadavres pour arriver à ses fins. Amoureuse de lui, sa complice Mrs Lovett lui cache la vérité. Mensonges et trahisons ne peuvent finir qu’en bain de sang dans cette sombre histoire où l’amour ne triomphe hélas pas.
Le choix de Fabrice : Seymour, Audrey…et la plante carnivore - La petite boutique des horreurs
On ne se doute pas à priori qu’une grande histoire d’amour se cache derrière La petite boutique des horreurs et pourtant cette œuvre en est remplie. Elle n’est d’ailleurs pas si éloignée de l’histoire de La Belle et la Bête. Car Seymour et la Bête ont en commun d’être tous les deux différents, voire repoussants au premier abord, et amoureux d’une jolie jeune femme (Audrey). Tous les deux ont aussi une générosité à l’intérieur, de l’amour à découvrir derrière leur maladresse ou leur sale caractère. Ces personnages s’apprivoisent, se découvrent, jusqu’à que l’amour semble finalement évident entre deux êtres. La petite boutique des horreurs, c’est une autre façon de raconter La Belle et la Bête. Avec en prime une plante carnivore (donc une troisième bête) qui va semer la pagaille, et qui peut aussi être vue comme une autre allégorie de l’amour, cette fois dévorant.
Le choix de Nathalie : Quasimodo et Esmeralda - Notre Dame de Paris
Dans Notre Dame de Paris, plusieurs hommes désirent Esmeralda, mais un seul l’aime vraiment. Frollo comme Phoebus sont attirés par la belle bohémienne. Dévoré par son désir charnel, l’archidiacre est prêt à renier son serment à Dieu pour une seule nuit avec elle. Idem pour le volage capitaine de la cavalerie du Roi qui n’hésite pas à tromper sa fiancée pour aller au bout de ses pulsions. Vouant un amour pur et sincère à Esmeralda, Quasimodo parvient finalement à gagner sa confiance comme ami. Son amour est si fort qu’il se laisse mourir à ses côtés quand elle est pendue.
Le choix de la rédaction : notre histoire d'amour avec les comédies musicales
Parce qu’elles nous font vivre mille et une émotions, qu’elles nous captivent, nous fascinent et nous étonnent, les comédies musicales tiennent une place particulière dans notre cœur. Nous les aimons et les chérissons… un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ! Une vraie histoire d’amour et de complicités avec ce genre pour lequel il n’est pas difficile d’entretenir la flamme.
Et vous, quelle est l’histoire d’amour dans une comédie musicale qui vous a le plus touché, amusé ou intrigué ?
Bonne Saint-Valentin ! ♥