Avignon, rendez-vous des amoureux du théâtre, déborde chaque année un peu plus de spectacles musicaux. Comme tous les ans, Musical Avenue vous propose sa sélection : entre coups de cœurs de la saison passée, spectacles primés et nouveautés qu’il nous tarde de découvrir, l’édition 2024 du Off s’annonce une nouvelle fois très riche !
On a vu et on a aimé
Colette l’indomptable
Pour Colette, la période qui va de 1908 à 1914 est cruciale. D’abord la vie d’actrice : d’auteure anonyme écrivant dans l’ombre de son époux, Colette se fait scandaleuse vedette de music-hall, exposant ses amours lesbiennes à la ville comme à la scène, jouant demi-nue des mimodrames inventés par le grand Georges Wague (précurseur du mime Marceau). On suit la tournée de la troupe. Les années passent, on la retrouve en 1914 sur le front de Verdun. Son féminisme pragmatique se heurte à celui de sa logeuse, qui croit à une émancipation collective et à une redistribution des rôles genrés que permet la guerre. Elle se découvre femme forte et individualiste, sans peur ni états d’âme, enfin, pour l’avenir qui s’ouvre à elle.
Virginie et Paul
Virginie et Paul invitent à dîner leurs amis Paul et Virginie.
Paul, le mari de Virginie, est amoureux de l’autre Virginie; et sa femme, Virginie, est courtisée par l’autre Paul. Les deux Paul sont joués par le même acteur (qui s’appelle également Paul) et les deux Virginie par la même actrice (qui s’appelle… Virginie). Pendant qu’ils répètent la pièce, Virginie et Paul, les conjoints de Paul et Virginie ont une aventure… Oui! Tout cela serait beaucoup simple si tout le monde n’avait le même nom! Mais ce serait infiniment moins amusant.
La voix d’or
Éric, un auteur en manque d’inspiration, doit absolument rendre son nouveau texte à Guillaume, son producteur. Pour gagner du temps, Éric le laisse parler et voilà que Guillaume lui raconte qu’il est le petit-fils de La Voix d’Or, un célèbre chanteur des années 50, éperdument amoureux d’une autre vedette de l’époque, Christine Vercel, un amour aussi passionnel que tourmenté. La voilà son histoire !
Encrées
XXe siècle, aux quatre coins du monde. Encrées, c’est l’entrelacement de trois destins de femmes, en apparence parfaitement étrangères, et pourtant intimement liées, par les combats qu’elles incarnent, et par une mystérieuse lettre.
C’est l’histoire universelle de l’oppresseur et de l’opprimé, de celles et ceux qui refusent de ployer, se battent et font avancer l’Histoire.
ET SI…
Trois p’tits singes et leur papa sont assis haut sur une branche dans la canopée de la forêt.
« À toute à l’heure mes p’tits singes », dit le grand singe.
« Quoi qu’il arrive, il est hors de question de descendre aux manguiers. Il y a des tigres là-bas et leurs estomacs grondent. » Pourtant ces p’tits singes gourmands adorent les mangues : « miam miam… Des mangues ! Hmm… Et si… »
Une histoire jeune public pleine de suspense qui traite les thèmes de la désobéissance, de la curiosité, du danger et de repousser ses limites…
Pour découvrir Eutrot, l’autre spectacle musical de la compagnie Tout de Go.
Mademoiselle Gabrielle Chanel
Comment cette orpheline issue d’un milieu modeste est devenue le symbole du style et de la haute couture dans le monde entier ? Coco Chanel a offert aux femmes une nouvelle vision de la mode : liberté de mouvement, simplicité dans l’élégance, insolence… Un spectacle qui invite à parcourir l’histoire de cette femme, mais plus encore, l’Histoire de la France du 20ème siècle.
Les nommés aux Trophées de la Comédie musicale 2024
Jonasz au Grenier
Un soir de pluie, dans le grenier-atelier d’une costumière, trois mannequins de celluloïd prennent vie comme ils le font sans doute depuis toujours entre les douze coups de minuit et le lever du jour, quand les humains sont endormis. Animés du désir intense de vibrer au diapason de ces émotions humaines dont ils sont chaque jour les témoins muets, ces mannequins à la jeunesse éternelle ont entre leurs mains un trésor découvert récemment et que chaque nuit il leur tarde de redécouvrir comme on rejoue en boucle une pièce de théâtre : le journal intime de l’ancien propriétaire, un homme, un créateur, un musicien. Au rythme de ce journal intime, ils vont chanter l’amour, les rêves, les voyages, l’enfance, le temps qui passe et l’espoir d’une nouvelle vie, avant de retrouver leur docilité d’objet inerte lorsque le jour inondera le grenier de ses premiers rayons…
La fille polaire
Camille, une chanteuse en devenir, gagne un concert mais elle n’a qu’un mois pour le préparer ! Y arrivera-t-elle à temps ? Dès lors, elle ne dort plus et s’alimente mal.
L’obsession la gagne. Son état mental évolue bientôt vers un délire de toute puissance mêlé de paranoïa. Elle est alors hospitalisée dans un service d’urgence psychiatrique. La Fille Polaire questionne l’expérience de l’internement sans pathos, avec poésie et dérision.
Gabor et les chapeaux rouillés
Dans un monde où toute forme de vie semble avoir disparu, Gabor, personnage solitaire et fantastique, doit terminer la construction d’une machine appelée « Harmonie ». C’est elle qui doit lui permettre de retrouver l’Humanité. Aidé de ses amis (imaginaires ?), les chapeaux rouillés, il poursuit sa mission en chantant, au cours d’un voyage féérique où le public est d’abord embarqué clandestinement. Mais avec des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête, on finit forcément par se retrouver… éveillés, émerveillés !
PUNK.E.S ou comment nous ne sommes pas devenues célèbres
Londres, 1976. Le pays est proche de l’implosion. Les Clash et les Sex Pistols s’imposent sur le devant de la scène. Dans ce tourbillon électrique, quatre jeunes femmes revendiquent haut et fort leur droit de faire de la musique comme elles le veulent, sans concessions ni compromis. Elle se lancent à corps perdu dans cette aventure : monter un groupe de punk sans jamais avoir touché un instrument de musique auparavant. Elles vont réussir l’exploit d’être les premières artistes au monde à obtenir le contrôle total de leur image auprès de leur maison de disque.
Le jour où je suis devenue chanteuse black
Comédie musicale Soul et autobiographique ! Comment devenir une reine de la Soul quand on est blonde aux yeux bleus et native du Nord-Pas-de-Calais ? Vous auriez tort de ne pas succomber à la curiosité d’aller découvrir ce qui se cache derrière… Caroline, une ch’ti, découvre à 8 ans ses origines afro-américaines avec l’arrivée tonitruante d’un grand-père « black » dont elle ignorait totalement l’existence. Elle décide alors pour plaire à cet amateur de danse et de musique de suivre la « voix » des Divas de la Motown et se rêve déjà la future Diana Ross ! Elle embarque ses musiciens Mehdi Bourayou, d’origine maghrébine et Alex Anglio, d’origine antillaise dans une quête de leurs racines ! Car pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient !
On a hâte de découvrir...
Régine, jusqu’au bout de la nuit
Chanteuse, entrepreneuse, oiseau de nuit… la « reine de la nuit » habite notre imaginaire collectif depuis toujours. Pour ceux qui sont nés dans les années quatre-vingt, elle a toujours fait partie du paysage audiovisuel. Elle s’était invitée dans les foyers des Français par la petite lucarne présente dans chaque salon. Elle était la vieille dame aux cheveux rouges, au caractère bien trempé et au verbe haut, la bonne cliente des émissions de divertissement et de talk- show à la française. On connaît moins sa vie, ses origines, ses amitiés et ses combats. Il existe un fossé entre le personnage public qu’elle s’était créé, le monstre médiatique connu de tous, et la femme qu’elle était. « Régine, jusqu’au bout de la nuit » est une plongée à travers la vie de cette pionnière.
Les 4 mousquetaires, épopée pop
Cette adaptation musicale du best-seller d’Alexandre Dumas nous plonge dans un show délirant où l’esprit des Monty Python rencontre l’univers des années 80. Ici pas d’épée ni de chapeau à plumes, mais une bande de « sales gosses » portant haut l’étendard de la pop culture, pour mieux dynamiter par le rire le roman d’aventure.
Bienvenue dans le télescopage des époques : les Power Rangers au service du roi de France, le cardinal de Richelieu sous la moustache de Freddie Mercury ou Milady de Winter en pop star aux faux airs de Madonna ! Venez vibrer à l’unisson de la célèbre devise remastérisée :
“Un.e pour tous.tes, tous.tes pour un.e!”
La station Champbaudet
Au travers de l’histoire de Tang Junxuan, musicien revenu chez lui après des études à l’étranger dont on suit les péripéties amoureuses avec son amour d’enfance, la chanteuse d’opéra cantonais Tsing Yi Peishan qui pendant son absence a déjà épousé un autre garçon, c’est à un voyage émotionnel unique que le spectateur est convié, découvrant tour à tour la complexité de la nature humaine et la profondeur de l’amour, le tout avec beaucoup d’humour. A l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, cette comédie musicale jazz co-créee par des musiciens et comédiens chinois et français combinant la comédie française classique, l’opéra chinois et les danses du lion du Sud de la Chine.
Les Cinq de Cœur – Un air de fête
Cinq de Cœur a 30 ans. Cette fête d’anniversaire s’annonce inoubliable. Les cinq acrobates de la voix ont rivalisé d’idées et d’audace pour offrir à leur public impatient un spectacle détonant dans la performance musicale et la folie qui les caractérisent.
Au programme : décors grandioses, costumes époustouflants, numéros de magie, chansons interprétées du haut d’un trapèze en feu, effets spéciaux au laser…Tout est prêt pour la première, pour demain. Comment ça, demain ? Pour Cinq de Cœur, aujourd’hui est une répétition générale. Rien n’a été livré. La seule chose qui soit tout à fait prête c’est la salle remplie d’un public qui trépigne. Comment Cinq de Cœur va-t-il s’en sortir ?
Bulle
D’abord il y a Julie. Elle est positive, sûre d’elle et déteste les poneys. Ensuite il y a Romain. Il a peur de prendre des risques, il est gauche et adore le café. Et puis il y a Ophélie, Jessica, Bertrand…
Des jeux innocents de l’enfance à leurs vies d’adultes en passant par les premiers émois adolescents, le destin ne cesse d’éloigner Julie et Romain l’un de l’autre. Mais ces deux âmes-sœurs finiront-elles par se retrouver ou passeront-elles leur vie à se rater ? Cette comédie romantique et musicale nous plonge dans la folie du grand amour et les épreuves de la vie.
Requiem pour un fou, le dernier concert de Dom Juan
Accompagné de Sganarelle, son homme à tout faire, Dom Juan jeune rockstar de vingt-sept ans, révolté et désespéré par l’humanité, s’apprête à donner ce qui sera son dernier concert.
Conscient de l’inéluctable tragédie à laquelle il est destiné, il fera tout pour transcender ceux qu’il rencontre, remettant en question leur condition. Avant de partir,il veut tout renverser autour de lui, tout bousiller. L’idéologie conformiste et les règles de bienséance. Briser la glace comme il brise le cœur d’Elvire, défier les hommes et le ciel à coup de solos dissonants et saturés. Dom Juan, punk et sans compromis, ira jusqu’au bout, au-delà de la raison, au-delà des mots, pour atteindre l’éternité, l’impossible, pour tenter d’enfin s’envoler.
Venise, récit chanté d’un corps
Venise, c’est l’histoire d’un corps. L’histoire d’un corps de femme née à la fin des années 70. De la naissance (aux forceps), de l’innocence, la joie, l’énergie frondeuse de l’enfance aux déboires de l’adolescence, des parties de rigolades avec les copines aux carcans patiemment inculqués par son entourage, sa culture, la société, Fanny Chériaux revit avec humour et émotion les moments de vie de son corps, ses tumultes, ses outrages, ses jouissances, ses combats.
Ses deux partenaires, Thomas Couppey et Sébastien Dalloni, l’accompagnent avec bienveillance, vitalité et malice dans ce spectacle hybride, entre comédie musicale, one woman show, concert pop et récit autofictionnel.
Cendrillon, la comédie musicale
Savez-vous qui est Cendrillon ? Elle n’est pas vraiment la fille niaise à laquelle on pense souvent, juste bonne aux tâches ménagères !
Oh non…. Notre Cendrillon a du caractère! Et sa belle mère est d’une cruauté sans limites…. S’est-on seulement intéressé aux raisons qui l’ont amenée à être si méchante?
Et pour le jeune public
Lison et Léon, la grotte enchantée
Lison et Léon, la grotte enchantée est un appel à la rêverie. Un retour en enfance dans l’imagination d’une petite fille. La pétillante Lison et son ami imaginaire, le déjanté Léon, se retrouvent coincés dans une grotte magique. Ils vont devoir réussir plusieurs épreuves étonnantes pour pouvoir sortir de cette grotte. Sur leur route, ils croiseront des personnages tous plus féériques et loufoques les uns que les autres. Ce spectacle transmet des messages subtiles aux spectateurs tel que l’exclusion scolaire, l’acceptation des peurs, la tolérance ou encore le partage et l’amitié. Il se veut ludique, éducatif et interactif. Laissez-vous embarquer par cette aventure extraordinaire…
PEPITO, petit bateau
Le jour où Pépito, un petit bateau bleu et blanc à moteur, quitte le Havre pour livrer des marchandises en Afrique à la place de sa maman, il est fou de joie. Avec son copain Piotr le dauphin, il découvre le grand large, la liberté ! Mais au fait, que peuvent bien contenir les grosses boîtes qu’il a sur le dos ? Le seul à le savoir est Monsieur Moustache, le patron, qui les attend sur le quai en regardant sa montre… Un spectacle musical, écologique et interactif, pour les enfants dès 3 ans et leurs familles.
Où on va Papa ?
Où on va Papa ? c’est l’enfance de deux garçons « cabossés ». « Mais Où on va Papa ?, c’est aussi le dessein d’un père qui, ne parvenant pas toujours à partager ses émotions avec ses fils, espère que la musique les aidera à créer ce lien précieux.
Tout s’articule autour de cette question : « Où on va Papa ? » que Thomas répète en boucle, assis à l’arrière de la voiture à quatre ans, à quinze ans, à vingt ans… Si régulièrement qu’elle en devient éternelle. Elle est naïve mais aussi profondément existentielle. Elle se pose à chacun devant les obstacles de la vie : « qu’allons-nous devenir ? »
La pire des princesses
Une princesse qui n’a pas la langue dans sa poche, un chevalier crétin, un dragon qui tient salon à l’heure du thé, et un crapaud qui se prend pour César… C’est par ce cocktail détonnant que les stéréotypes véhiculés par les contes de fées volent en éclats pour notre plus grand plaisir, en théâtre et en chansons. Un spectacle poétique et malicieux à voir en famille dès 4 ans, d’après les albums La Pire des Princesses et Le Pire des Chevaliers d’Anna Kemp et Sara Ogilvie parus aux éditions Milan.
FLASH – Le petit papillon dont les minutes sont contées
Flash est un jeune papillon qui, à peine sorti de sa chrysalide, découvre qu’il est un éphémère. Passé la sidération et sur les conseils d’un escargot, Il va partir à la recherche du stade de France et ses 454 projecteurs, le graal pour tout papillon. 24h d’une folle journée s’engage alors. Du Havre à Saint-Denis en passant par la Seine, un véritable contre la montre s’engage, propice aux bonnes ou aux mauvaises rencontres. Une chose est sure, à minuit tout sera fini. A moins que… Flash est une comédie musicale familiale qui fait la part belle au jeu, à la danse et aux chansons.
Sans oublier tous ces spectacles qui reviennent à l’affiche du festival cette année et nous avaient déjà conquis les années précédentes. On pourra notamment rencontrer la surprenante Eva Jean dans Je suis ton père avec le look de ta mère, retrouver le délicieux duo des Carolines, plonger dans l’univers de Michel Berger avec Double Je, rédecouvrir la musicalité de la langue de Molière avec Le Malade imaginaire en la majeur, ou retomber en enfance avec le formidable Eutrot.
Et vous, quel spectacle musical vous tente à Avignon cette année ?