Sélection du Festival Off d’Avignon : Que voir pendant cette édition 2023 ?

Temps de lecture approx. 15 min.

Le Festival Off d’Avignon, c’est reparti pour notre plus grande joie ! Alors que l’équipe de Musical Avenue prépare sa venue, voici de quoi vous orienter parmi la multitude de spectacles musicaux à découvrir cette année.

Les spectacles DONT nous avons FAIT LA CRITIQUE

BURLESK

« L’histoire est simple, les trois artistes se rendent compte que la salle qu’elles prenaient pour un studio de répétition est en fait la scène sur laquelle elles vont devoir faire le spectacle. Ce fil conducteur n’est évidemment qu’un prétexte pour enchaîner les numéros d’effeuillage. Les tableaux se suivent mais ne se ressemblent pas, tour à tour impressionnants, langoureux, dynamiques ou même grivois. Le spectacle a bien mérité son sous-titre de « drôle et culotté ! ». »

Notre avis sur le spectacle

Au Théâtre des 3 Soleils, salle 2 à 20h45, du 7 au 29 juillet 2023. Relâche les 11, 18, 25 juillet 2023.

CONTRE-TEMPS

« Si Contre-Temps peut décontenancer par son alternance entre mise en abîme et conférence, le spectacle est suffisamment bien pensé et conçu pour nous tenir en haleine jusqu’à une certaine révélation finale qui ne laisse pas insensible. A travers les succès et revers de François Courdot, ses rencontres et séparations, il est impossible de ne pas transposer les difficultés rencontrées à l’époque par ce chef d’orchestre dans notre monde d’aujourd’hui. Et c’est là toute la force de Contre-Temps, une pépite dans son genre. Comme nous, laissez-vous emporter par l’énergie des 3 artistes sur scène, tous d’une classe folle, pour suivre les traces de François Courdot. Chef d’orchestre français qui rêvait de composer pour Broadway, sa vie singulière et rocambolesque ne vous laissera pas indifférent(e) ! »

Notre avis sur le spectacle

Au Théâtre des Corps Saint, salle 3 à 15h 30, du 7 au 29 juillet 2023. Relâche les 11, 18, 25 juillet 2023.

 

DOUBLE JE – BERGER ET MOI

« Avec un plaisir non feint, on vient ré-entendre des titres qui font partie de notre patrimoine collectif, et découvrir quelques beaux arrangements musicaux, notamment sur « La groupie du pianiste ». Grace à son assurance vocale, Joshua Lawrence ne trahit pas l’œuvre de Michel Berger et nous dévoile un peu de l’intimité de cet artiste qui ne voulait pas « être mis dans des cases ». Phrase qui résonne avec encore plus de force aujourd’hui, à une époque où il est paradoxalement de plus en plus fréquent de percevoir l’autre avec stéréotype. »

Notre avis sur le spectacle

Au B.A Théâtre, salle 1 à 11h30, du 7 au 29 juillet 2023. Relâche les 10, 17, 24 juillet 2023.

ET DIEU CREA LE SWING

« Incontestablement, ces trois femmes ont du métier. Leurs personnalités se conjuguent avec aisance pour nous livrer une performance mémorable. Et pour cause, elles enchaînent les chansons sans quasiment aucune pause. Elles balaient ainsi un nombre incalculable de chansons et d’influences musicales, regroupées autour de thèmes généraux se succédant de tableau en tableau. A chaque fois, les changements de vêtements contribuent à créer une ambiance visuelle, rappelant l’objet des chansons. »

Notre avis sur le spectacle

Au Théâtre des 3 Soleils, salle 1 à 18h05, du 7 au 29 juillet 2023. Relâche les 11, 18, 25 juillet 2023.

LES DIVALALA C’EST LALAMOUR !

« Avec C’est Lalamour, Les Divalalas confirment une fois de plus leur talent pour nous surprendre, nous émouvoir, nous piquer là où ça fait mal et en même temps où ça fait du bien. Les années passent mais les frissons restent et l’on ne se lasse pas de tant de prouesses. Difficile de ne pas saluer le travail titanesque effectué sur ces medleys aussi beaux rythmiquement qu’harmoniquement parlant. Que vous les connaissiez ou non, allez découvrir comme nous aimons les appeler ces « talents pointus sur talons aiguilles ».

Notre avis sur le spectacle

À l’Espace Roseau Teinturier, salle Jean Giono à 20h25, du 7 au 29 juillet 2023. Relâche les 11, 18, 25 juillet 2023.

LE MALADE IMAGINAIRE EN LA MAJEUR

« Drôle et inattendu, voilà deux adjectifs qui résument bien le spectacle musical Le Malade Imaginaire en la majeur. Venez découvrir une adaptation musicale, originale et accessible, d’un classique de la littérature française. Ça swingue, ça chante et c’est atypique ! N’hésitez pas à vous laissez surprendre par ces comédiens épatants, vous passerez un très agréable moment ! »

Notre avis sur le spectacle

Au Théâtre des 3 Soleils, salle 1 à 19h45, du 7 au 29 juillet 2023. Relâche les 11, 18, 25 juillet 2023.

 


Les spectacles que nous recommandons aussi chaudement

DRÔLE DE JAM

Drôle de Jam est un spectacle d’humour musical qui reprend les grands standards du Jazz (Django Reinhardt, Dave Brubeck, Chick Coréa…) et leur associe des chansons humoristiques. 3 musiciens talentueux et 2 chanteuses hors pair nous invitent à partager 1h20 d’humour, de jazz, de joie et de swing !

Nous les avons vus en début d’année et nous nous sommes régalés ! À ne pas manquer.

2 nominations aux TROPHÉES DE LA COMEDIE MUSICALE 2023 

Au théâtre Essaïon, 16h45, du 7 au 29 juillet 2023. Relâche les 12, 19, 26 juillet 2023.

COSCOLETtO

Après le succès de Monsieur Choufleuri et de l’île de Tulipatan, les ZOLIBRIUS reviennent en Avignon avec Coscoletto, leur nouvelle création musicale librement adaptée de l’opéra bouffe en 2 actes de Jacques Offenbach. Six comédiens-chanteurs, un piano, un violoncelle, tous les ingrédients sont réunis dans ce vaudeville musical qui multiplie rebondissements et quiproquos sur la musique endiablée du grand Jacques Offenbach !

C’est très drôle, les comédiens chanteurs sont excellents, on passe un délicieux moment.

Au théâtre des Gémeaux, salle du Dôme du 7 au 29 juillet 2023. Relâche les 12, 19, 26 juillet 2023.

COURGETTE

« Les adultes, faudrait les secouer pour faire tomber l’enfant qui est en eux. »

À la suite d’un accident, Icare part dans un foyer où il rencontre d’autres enfants écorchés. Au cœur de l’enfance, où la poésie, le jeu, la musique deviennent une nécessité, ils vont apprendre à se construire en faisant preuve de résilience.

Après Ma vie de Courgette (2 césars), le roman de Gilles Paris enfin adapté au théâtre !

Touchant, émouvant et poétique, ce spectacle est un vrai petit bijou.

Au théâtre du Girasole, 10h, du 7 au 29 juillet 2023. Relâche les 10, 17, 24 juillet 2023.

TITANIC, LA FOLLE TRAVERSEE

Une comédie délirante, loufoque et musicale avec le bateau qui coule quand même à la fin…
Les Moutons Noirs revisitent l’histoire du Titanic dans un voyage immersif et musical.
Embarquez à bord du célèbre vaisseau des rêves et plongez à bord d’une odyssée élégante et déjantée où s’entremêlent les intrigues et les personnages, les lieux et les coursives.

Une comédie délirante pendant laquelle on s’amuse beaucoup !

1 nomination aux TROPHÉES DE LA COMEDIE MUSICALE 2023 (second rôle féminin : Marina Pangos)

Au théâtre du Roi René, salle de la Reine à 20h30, du 7 au 29 juillet 2023. Relâche les 10, 17, 24 juillet 2023.

UNE OPERETTE DE RAVENSBRÜCK

D’après le Verfügbar aux enfers, éditions La Martinière. DÉFIER LE MAL PAR LE RIRE. Germaine Tillion 1907- 2008 Ethnologue et résistante française entrée au Panthéon en 2015 Le 21 octobre 1943, Germaine Tillion est déportée à Ravensbrück pour faits de résistance, elle y écrit une opérette revue.

Beau et bouleversant.

Au théâtre du Chien qui Fume à 10h30, du 7 au 29 juillet 2023. Relâche les 12, 19, 26 juillet 2023.

LE VOYAGE DE TOHE

Un spectacle pour les plus petits !

Tohé, ballon troué, rencontre l’avion Marcelle. Elle l’emmène au magnifique désert. Il y découvre des amis surprenants, le dromadaire Helmer et Sassafa reine serpent. Ils apprennent à se connaître, s’amusent, chantent. Et à sa grande surprise, Tohé reprend confiance en lui. Poétique, drôle et musical, un spectacle sur le vivre ensemble, la découverte et l’amitié !

Nomination TROPHÉES DE LA COMÉDIE MUSICALE 2023 (jeune public)

Au théâtre de La Luna, salle 3 à 10h45, du 7 au 29 juillet 2023. Relâche les 11, 18 juillet 2023.


Les spectacles qui piquent notre curiosité pour cette edition 2023 !

LA VOIX D’OR

Charles Gentes et Christine Vercel sont des vedettes de la chanson de l’après-guerre. Ensemble, ils vivent une histoire d’amour passionnelle et tourmentée, comme le racontent tant de chansons de l’époque. Guillaume, le petit fils de Charles, est producteur de théâtre. Avec son ami Éric, dramaturge et metteur en scène malicieux, ils décident de revisiter cette histoire pour écrire un spectacle choral et musical qui s’invente joyeusement sous nos yeux…

Au théâtre Actuel du 7 au 29 juillet à 11h45 2023, relâche les 11, 18, 25 juillet 2023, représentations supp les mercredi 12, 19 et 26 juillet 2023 à 13h50

JONASZ AU GRENIER

Un soir de pluie, dans le grenier-atelier d’une costumière, trois mannequins de celluloïd prennent vie comme ils le font sans doute depuis toujours entre les douze coups de minuit et le lever du jour, quand les humains sont endormis. Animés du désir intense de vibrer au diapason de ces émotions humaines dont ils sont chaque jour les témoins muets, ces mannequins à la jeunesse éternelle ont entre leurs mains un trésor découvert récemment et que chaque nuit il leur tarde de redécouvrir comme on rejoue en boucle une pièce de théâtre : le journal intime de l’ancien propriétaire, un homme, un créateur, un musicien.

Au Théâtre Actuel à 23h, du 7 au 28 juillet 2023. Relâche les 9, 16, 23 juillet 2023.

A DOS DE CHAMEAU 

Un spectacle pour les plus jeunes, entre 4 et 13 ans

Chami Chamo a voyagé, marché, vécu. Beaucoup. Longtemps. Jusqu’à l’arrêt. C’est au moment où plus rien ne lui paraît possible qu’il va rencontrer Lulu Berlue et Jean-Yves le Hérisson. Ensemble, iels vont partir à la recherche du chemin de Chami : traversant des forêts,  affrontant une tempête et naviguant jusque dans les entrailles de la Terre.

Au Fabrik Théâtre à 11h50, du 7 au 29 juillet 2023. Relâche les 12, 19, 26 juillet 2023.

Hedwig and the angry Inch

Créé Off Broadway en 1998, adapté au cinéma par John Cameron Mitchell en 2001.

Ni un musical, ni un concert, ni un stand-up, ni une pièce de théâtre… mais tout cela à la fois ! À travers ses chansons et ses confidences, HEDWIG, chanteuse rock transgenre est-allemande « ignorée au niveau international », accompagnée de son choriste et mari Yitzhak et de son groupe « The Angry Inch », raconte son parcours chaotique : son adolescence de mauvais garçon à Berlin-Est, sa fascination pour le rock et son envie de liberté, sa transformation en Hedwig après une opération bâclée qui lui permet de quitter l’Allemagne en épouse d’un sergent américain…

Au Théâtre du Rouge Gorge à 21h, du 7 au 29 juillet 2023. Relâche les 12, 19, 26 juillet 2023.

VIRGINIE ET PAUL

Deux comédiens et un metteur en scène répètent une pièce intitulée Virginie et Paul, qui raconte l’histoire de Paul et Virginie qui invitent à dîner leurs meilleurs amis Paul et Virginie. Paul, le mari de Virginie, est amoureux de l’autre Virginie, et sa femme, Virginie, est courtisée par l’autre Paul.

Oui, tout ça serait infiniment plus clair si tout le monde ne s’appelait pas de la même manière, mais ça serait certainement moins amusant…

Au Théâtre Essaïon à 10h, du 7 au 29 juillet 2023. Relâche les 12, 19, 26 juillet 2023.

La Famille Bijoux, Goodbye Marie-Jo

Monique, Victor et Maxime Bijoux, famille de conseillers funéraires, ont été désignés par Marie-José Duval pour célébrer son dernier voyage. Partie trop tôt d’un malheureux accident de pétanque, elle avait tout prévu pour son départ vers l’infini et l’au-delà. Amatrice de théâtre et surtout de chansons françaises, elle a choisi le Théâtre Notre-Dame pour cet adieu musical pour le moins original. La famille Bijoux sera-t-elle à la hauteur… ?

Au Théâtre Notre Dame , salle Rouge à 20h45, du 7 au 29 juillet 2023. Relâche les 11, 18, 25 juillet 2023.

MAURICE ET LA MISS

L’histoire des amours tumultueuses de Mistinguett et Maurice Chevalier, de la Belle Epoque aux Années Folles. Une passion née grâce au music-hall, vécue à la scène comme à la ville par deux monstres sacrés qui n’existent que par et pour le public. Mais derrière les artistes, il y a les êtres humains, ni anges ni démons, avec leurs aspirations, leurs egos, leurs failles. Embarquez dans cette épopée amoureuse, au rythme des chansons, des chorégraphies et de l’extravagance qui ont fait le succès de ces deux icônes de la scène française.

Au Théâtre des Gémeaux à 19h55, du 7 au 29 juillet 2023. Relâche les 12, 19, 26 juillet 2023.

Et pour finir, surtout n’oubliez pas de vous laisser surprendre au gré des rencontres pour découvrir de nouvelles pépites musicales !

57e édition du Festival d'Avignon Off
Image de Gabrielle Carayon

Gabrielle Carayon

Diplômée en communication, je suis partie vivre à Londres pendant un an et demi. Amoureuse de la capitale Anglaise, j’y retourne régulièrement pour suivre l’actualité du West End. Mon spectacle préféré ? Il y en a tellement, pourquoi choisir ! Passionnée par le théâtre, la danse et l’univers des comédies musicales, j’ai rejoint l’équipe de Musical Avenue en 2015 en parallèle de mon activité professionnelle dans les relations presse. Maintenant vous savez tout… enfin presque ! Twitter: @Gaby_Caray Instagram: @gaby_caray
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email