Connaissez-vous vraiment le sens caché derrière certaines chansons de Michel Berger et Véronique Sanson ? La pièce musicale Toute une vie sans se voir propose au public de découvrir à travers la discographie de ces deux grands compositeurs, une relation épistolaire passionnée.
Leur rupture, quelque peu brutale, ne va pas les laisser indifférents. Tout au long de leurs vies, les deux artistes s’écriront des chansons en évoquant leur relation de manière subtile. Certaines connaissent un véritable succès comme « Pour me comprendre », « Seras-tu là », « Besoin de personne », « Message personnel » ou encore « Mon piano danse ». D‘autres, beaucoup moins célèbres, sont tombées dans l’oubli. C’est le cas notamment pour « L’un sans l’autre », « Vancouver », « Toute une vie sans se voir », « Si tu t’en vas », « Attends moi » ou encore « Où es-tu ».
L’intérêt du spectacle est de faire vivre ce panel de chansons et de les découvrir/redécouvrir avec émotion. Le public est ainsi invité à savourer le sens de chaque parole écrite par Michel Berger et Véronique Sanson afin d’essayer de comprendre les sentiments de chacun.
la souffrance d'être loin
Même si Véronique Sanson n’a jamais semblé regretter cette rupture, une grande partie de son répertoire est alimentée par sa culpabilité sur la manière dont elle a quitté Michel Berger.
un courrier epistolaire
Leurs échanges musicaux se dévoilent comme un courrier épistolaire. Le spectateur suit l’évolution des messages qu’ils s’envoient à travers leurs chansons. Tantôt en solo, tantôt en duo, Julie Rousseau et Bastien Lucas chantent avec justesse, sensibilité et maîtrise. Ils interprètent cette relation avec beaucoup d’émotions, que le public reçoit avec générosité.
Tous deux sont également d’excellents pianistes, ils enchaînent les morceaux avec une facilité telle qu’ils ne posent pratiquement jamais leurs regards sur leurs mains. C’est un réel plaisir de les écouter jouer et chanter.
une relecture du mythe d'Orphée et Eurydice
Cette notion est bien amenée dans le spectacle car les deux comédiens ne se regardent jamais quand ils interprètent leurs chansons respectives. Leurs regards sont fixés sur le public comme si celui-ci représentait l’intermédiaire de leurs échanges. Les deux pianos sur scène sont éclairés par alternance, comme si deux pièces distinctes séparaient les deux artistes.
Toute une vie sans se voir est un petit bijou musical dont la poésie des chansons de Michel Berger et Véronique Sanson nous transporte dans une bulle de douceur, une valse de sentiments et un tourbillon d’amour.