« Toute une vie sans se voir », la relation passionnée de Michel Berger et Véronique Sanson

Temps de lecture approx. 3 min.

Connaissez-vous vraiment le sens caché derrière certaines chansons de Michel Berger et Véronique Sanson ? La pièce musicale Toute une vie sans se voir propose au public de découvrir à travers la discographie de ces deux grands compositeurs, une relation épistolaire passionnée.

En 1973, Véronique Sanson quitte Michel Berger.
Leur rupture, quelque peu brutale, ne va pas les laisser indifférents. Tout au long de leurs vies, les deux artistes s’écriront des chansons en évoquant leur relation de manière subtile. Certaines connaissent un véritable succès comme  « Pour me comprendre », « Seras-tu là », « Besoin de personne », « Message personnel » ou encore « Mon piano danse ». D‘autres, beaucoup moins célèbres, sont tombées dans l’oubli. C’est le cas notamment pour « L’un sans l’autre », « Vancouver », « Toute une vie sans se voir », « Si tu t’en vas », « Attends moi » ou encore « Où es-tu ». 

L’intérêt du spectacle est de faire vivre ce panel de chansons et de les découvrir/redécouvrir avec émotion. Le public est ainsi invité à savourer le sens de chaque parole écrite par Michel Berger et Véronique Sanson afin d’essayer de comprendre les sentiments de chacun. 

 

Toute une vie sans se voir
Toute une vie sans se voir

la souffrance d'être loin

Cet échange de chansons souligne le manque de l’autre, la souffrance d’être loin, et le moyen d’exprimer ce qu’on ressent à l’être aimé sans passer par le dialogue.

Même si Véronique Sanson n’a jamais semblé regretter cette rupture, une grande partie de son répertoire est alimentée par sa culpabilité sur la manière dont elle a quitté Michel Berger.
 
Michel Berger, lui, écrira des chansons plutôt mélancoliques, délivrant tout l’amour qu’il porte à Véronique Sanson à travers notamment de belles métaphores : « je t’envoie comme un papillon à une étoile quelques mots d’amour ». Il partage également sa tristesse liée à cette place qu’il ne peut combler dans sa vie.

un courrier epistolaire

Leurs échanges musicaux se dévoilent comme un courrier épistolaire. Le spectateur suit l’évolution des messages qu’ils s’envoient à travers leurs chansons. Tantôt en solo, tantôt en duo, Julie Rousseau et Bastien Lucas chantent avec justesse, sensibilité et maîtrise. Ils interprètent cette relation avec beaucoup d’émotions, que le public reçoit avec générosité. 

Tous deux sont également d’excellents pianistes, ils enchaînent les morceaux avec une facilité telle qu’ils ne posent pratiquement jamais leurs regards sur leurs mains. C’est un réel plaisir de les écouter jouer et chanter. 

Toute une vie sans se voir
Toute une vie sans se voir

une relecture du mythe d'Orphée et Eurydice

 Ce spectacle musical propose en fait une vision moderne du mythe d’Orphée et Eurydice, car comme ces deux amants condamnés à ne plus pouvoir se regarder, Michel Berger et Véronique Sanson sont condamnés à passer « une vie sans se voir ».

Cette notion est bien amenée dans le spectacle car les deux comédiens ne se regardent jamais quand ils interprètent leurs chansons respectives. Leurs regards sont fixés sur le public comme si celui-ci représentait l’intermédiaire de leurs échanges. Les deux pianos sur scène sont éclairés par alternance, comme si deux pièces distinctes séparaient les deux artistes.  

Toute une vie sans se voir est un petit bijou musical dont la poésie des chansons de Michel Berger et Véronique Sanson nous transporte dans une bulle de douceur, une valse de sentiments et un tourbillon d’amour.  

Toute une vie sans se voir
Image de Marie Gendron

Marie Gendron

Passionnée par le spectacle vivant en général, je découvre la comédie musicale à la télévision d'abord avec Notre-Dame de Paris où je tombe sous le charme de cette histoire, des chansons, des interprètes et de la mise en scène. Un peu plus tard, j'assiste à 1789 Les Amants de la Bastille en live au Zénith de Strasbourg. C'est un coup de coeur ! Fraîchement arrivée à la capitale, je savoure la grande richesse culturelle que nous offre Paris et prends beaucoup de plaisir à valoriser l'art de la comédie musicale grâce à Musical Avenue.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !